Ce petit plat me rappelle mon enfance et les vacances! Mon enfance car ce plat est une idée originale de Mamounette (rendons à César ......). Les vacances car les tomates (les vraies, de saison!!) ne sont là qu'en été! Et oui, contrairement à ce que l'on peut voir dans les grandes surfaces où les tomates insipides envahissent 365 jours par an les étals des rayons légumes.... Qui peut aimer une tomate sans goût à la peau dure?! Une personne qui n'aurait jamais goûté à une tomate d'été à maturité et qui n'a jamais été dans un frigo bien sûr!

La tomate et l'oeuf, c'est une belle rencontre alors n'hésitez pas: c'est la pleine saison des tomates!!

Ce qu'il vous faut pour 4 personnes :
8 œufs bio extra frais
1kg de tomates
3 oignons blancs, 2 gousses d’ail
basilic, huile d’olive, sel, poivre

Vous épluchez les oignons, les émincez et vous les faîtes suer 7mn dans un filet d’huile d’olive. Vous épluchez les tomates si vous préférez, vous les coupez en morceaux et vous les ajoutez aux oignons. Vous laissez mijoter à feu doux jusqu’à réduction de moitié environ. N’oubliez pas de surveiller et de remuer régulièrement. Il faudra entre 30 et 45mn. Vous ajoutez l’ail écrasé, le sel et le poivre.

10mn avant de manger, vous cassez les œufs un à un sur le lit de tomates (chaudes). Vous laissez cuire entre 7 et 10mn (il faut que le blanc soit pris) en remuant délicatement le blanc d’œufs (attention de ne pas casser les jaunes !). Au moment de servir, vous ajoutez quelques feuilles de basilic. Servez délicatement !

oeufs tomate