Hier, j'ai régalé la maisonnée de burgers végétariens. Ce n'était pas gagné d'avance car j'ai subi quelques pressions du style: "tu peux pas mettre un vrai steak hâché dans le burger s't'plait maman!". Ils ont quand même aimé mais ne voulaient pas trop le dire des fois qu'il me prenne l'envie de ne plus leur proposer que des burgers végétariens! Ils sont très très malins!!!! En bref, j'ai trouvé cette variante délicieuse et le reste des galettes de lentillons servira de plat ce midi accompagnées d'une simple salade de jeunes pousses.

Ce qu'il vous faut pour 4 personnes:
4 pains à hamburger (ici, des pains artisanaux du boulanger)
150g de lentillons de la Champagne (ou lentilles vertes)
2 feuilles de laurier sauce
1 échalote
1 carotte
1 cuillère à café de cumin
1 oeuf
60g de chapelure (faite maison avec un reste de pain dur)
100g de comté
4 cornichons
quelques cuillères à soupe de ketchup de poivron (ou de tomates à défaut)
quelques feuilles de jeunes pousses de salades
Sel, poivre, huile d'olive

Vous faîtes cuire les lentillons dans un grand volume d'eau (départ eau froide non salée) avec les feuilles de laurier pendant une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, vous brossez la carotte, vous épluchez l'échalote. Vous émincez le tout et vous faîtes cuire très doucement avec un peu d'huile d'olive puis vous ajoutez le cumin. Vous préchauffez le four à 200°.
Vous égouttez les lentillons et les versez dans un grand récipient. Vous ajoutez l'oeuf, le pain, carotte et échalote. Vous salez et poivrez puis vous mixez avec le mixeur à pied par exemple.
Sur une plaque du four, vous étalez la pâte obtenue pour en faire quelques galettes. Vous enfournez 25mn environ.

Vous coupez le pain à hamburger en deux, vous déposez sur le côté plat des tranches fines de comté. Vous enfournez pendant 5mn.
Vous coupez les cornichons en 2 dans le sens de la longueur. Vous lavez et essorez la salade.
Vous sortez les galettes et les pains du four et assemblez rapidement les hamburgers: une galette sur le comté fondu, deux morceaux de cornichons, 2 cuillères à café de ketchup et quelques feuilles de salade. Vous servez aussitôt avec une belle salade.

Régalez-vous!

DSC_5550