Les lentilles se mangent aussi bien chaudes que froides, en soupe, .... Toutes les variations sont possibles. J'aime particulièrement cuisiner les lentilles en salade, je les ensauce quand elles sont encore chaudes pour encore plus de saveurs. Il ne faut pas oublier que les légumineuses ne se salent pas pendant la cuisson mais après, sinon elles restent très dures.

Ce qu'il vous faut pour 6 personnes:
400g de lentilles vertes
2 carottes
2 oignons
huile d'olive
laurier

Pour la sauce:
3 cuillère à soupe d'huile de colza
3 cullères à soupe de vinaigre de cidre
3 cuillères à café de gomasio
2 cuillèrse à café de tamari
ciboulette
2 échalottes ciselées
poivre
2 gouttes d'huile essentielle de citron (à défaut le zest d'un demi citron bio)

Dans un faitout à fond épais, vous versez un filet d'huile d'olive. Vous ajoutez les oignons émincés et vous faîtes chauffer 5mn à feu doux. Vous brossez les carottes et vous les coupez en rondelles. Vous les ajoutez aux oignons, vous ajoutez également les lentilles et deux feuilles de laurier. Vous versez 1,5l d'eau froide. Vous couvrez. Vous laissez cuire 20mn puis vous laissez le couvercle et patientez au moins 1h avant d'ouvrir: les lentilles vont continuer de cuire doucement.

Dans un grand saladier, vous préparez la sauce. Vous égoutez les lentilles enccore chaudes et vous les mettez dans le saladier. Vous mélangez bien et vous goûtez pour rectifier l'assaisonnement: il ne faut pas hésiter à ajouter du vinaigre pour lus de parfum. Cette salade est idéale pour un pique-nique!

DSC_8601