750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
2 janvier 2014

Blinis de lentilles, tartare d'algues maison et crème citron

Tout d'abord, je vous souhaite une année 2014 épicée d'amour! Vous avez été plus de 45000 à venir visiter ce blog en 2013! 2014 sera toujours ici sous le signe du zéro gluten et zéro produits laitiers avec un peu plus de place à l'alimentation crue et vivante dans la mesure du possible bien sûr. Je suis en tous les cas très heureuse de partager avec vous mes expériences culinaires! Que de chemin parcouru depuis 2006, année de création de ce blog! Et du chemin, nous en avons encore à parcourir...... Alors, en route!

Pour le réveillon de Noël, j'avais concocté ces délicieux blinis à partir de lentilles que j'ai moi même moulue mais il est tout à fait possible de les réaliser à partir de farine de lentilles toute prête si vous en trouvez. J'avais également réalisé un tartare d'algues maison tout à fait exquis et qui concurrence très honorablement le tartare d'algues Bord à Bord que j'achetais habituellement.

Ce qu'il vous faut pour une dizaine de blinis:
210g de lentilles en farine
225ml de lait de riz nature
1 oeuf

Ce qu'il vous faut pour la crème citronnée:
1 yaourt de soja nature
4 gouttes d'huile essentielle de citron

Ce qu'il vous faut pour le tartare d'algues:
6 cuillères à soupe de mélange déshydraté d'algues type salade du pêcheur
5 cuillères à soupe d'huile de noix
le jus d'1/2 citron
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1/2 cuillère à café de moutarde à l'ancienne
3 cornichons moyens coupés en morceaux
1 petite échalote ciselée
1 cuillère à soupe de câpres
sel, poivre

Vous commencez par préparer le tartare d'algues: Dans le bol d'un mixeur, vous versez tous les ingrédients et vous mixez de façon à garder une texture granuleuse et à voir toujours les composants du tartare. Vous réservez au frais pendant 1h minimum pour la macération.
Vous réalisez ensuite la crème citronnée en mélangeant dans un bol le yaourt et l'huile essentielle. Vous réservez à température ambiante.
Vous confectionnez les blinis: Dans un saladier, vous versez la farine de lentilles et cassez l'oeuf au milieu. Vous mélangez à partir du milieu puis ajoutez progressivement le lait de riz jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Vous salez. Dans une poêle à blinis (merci Père Noël!), vous faîtes cuire les blinis.

Vous dressez les blinis: vous étalez sur les blinis le tartare d'algues que vous recouvrez d'une fine couche de crème citronnée et vous servez aussitôt.

DSC_0148

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Intéressant cet apéritif ! Les blinis de lentilles me tentent bien !
Répondre
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 740 316
Publicité