Tout d'abord une excellente année 2016 à vous, pleine de bons petits plats maison délicieux et sains dégustés avec ceux que vous aimez! L'idée est d'abord de se faire plaisir, non?!
Qu'il est vieux mon dernier post!!!!!! Hyperactive depuis la fin de l'été dernier, je n'ai pas trouvé le temps de revenir vous gâter avec les petits délices de notre quotidien.
Mais en hiver, les maraîchers ont moins de travail, n'est-ce pas! Alors j'en profite pour cuisiner davantage et c'est promis, partager avec vous mes dernières découvertes!

La galette des rois la plus commune aujourd'hui est celle composée de pâte feuilletée et de frangipane. Bon, quand on ne veut ni gluten, ni produits laitiers à sa table, ce n'est pas très facile à réaliser. Il existe bien quelques tentatives sur le net mais avec des ingrédients peu naturels ou des préparations industrielles qui ne me disent rien de bon. J'ai donc choisi de réaliser un gâteau aux amandes et au citron. Après avoir cherché partout des amandes à la maison, nous n'avons trouvé que des amandes en coque. Nous n'avons pas abandonné pour autant et avec le petit dernier, nous nous sommes amusés à les casser avec un marteau. En cassant les amandes sur un carton, nous avons même réussi à épargner le carrelage de la maison! Par contre, les coques ont sauté partout. C'était très drôle! Un petit coup d'aspirateur ensuite et tout était redevenu normal. Parce qu'ici, nous faisons notre poudre d'amandes ou de noisettes nous-même!

La fève était une amande entière (mais sans sa coque quand même: nous avons eu pitié de nos dents!!). Bref, tout le monde s'est régalé.

Ce qu'il vous faut pour 8 personnes:
3 oeufs
140g de sucre
60g de farine de riz
20g de fécule de pomme de terre
80g d'amandes réduites en poudre
1 cuillère à café de poudre levante
70g d'huile d'olive
le zest d'un citron et le jus de 2 citrons

Vous préchauffezle four à 150°. Vous torréfiez les amandes (15mn au four environ) puis vous les réduisez en poudre à l'aide d'un moulin à café.
Vous battez les oeufs entiers avec le sucre. Vous ajoutez la farine, la fécule, la levure, les amandes. Vous mélangez bien. Vous ajoutez l'huile et mélangez. Vous râpez le zest et l'ajoutez. Vous pressez les 2 citrons et ajoutez le jus. Vous mélangez bien.
Vous huilez un moule rond et y versez la pâte. Vous enfournez pendant 30mn. Vous démoulez 5mn après la sortie du four. Il ne reste plus qu'à fabriquer la couronne.....

DSC_4251