750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
1 mai 2012

Tout sur le céleri rave

La culture du céleri rave DSC_4754

Semis: 1er mars. C'est une toute petite graine qui germe difficilement.
Repiquage: 15 mai
Récolte: avant les premières gelées
Conservation: légume racine se conservant tout l'hiver 
                                 Dans vos paniers: d'octobre à mai

 

Les origines DSC_4749

Légume-racine, le céleri-rave (Apium graveolens) est issu d'une forme sauvage d'ombellifère dont on a sélectionné certaines variétés ayant une racine très développée, puisque c'est cette partie de la plante qui est consommée (d'autres variétés donnent le céleri-branche).

 

DSC_4752Les caractéristiques nutritionnelles

Très riche en fibres (5 %) d'où sa texture ferme et croquante. Les fibres sont mieux tolérées lorsque le céleri-rave est finement râpé (ce qui assure leur fractionnement), ou lorsqu'il est consommé cuit (les fibres subissent alors un début d'hydrolisation qui les attendrit). Les convives ayant un système digestif fragile doivent de préférence privilégier ces types de préparation.
Apport calorique très modeste, du niveau de celui du radis ou de l'aubergine : 18 kcal/100 g. Ses glucides ne dépassent pas 2,4g/100g (ce qui est peu, même pour un légume frais), les protéines et les lipides sont aussi très peu abondants (respectivement 1,5g et 0,3g).

Son eau de constitution (88 % des constituants) est bien pourvue en minéraux et en oligo-éléments: 950mg/100g. Sa teneur en potassium atteint 320 mg: c'est le minéral le plus abondant. Mais l'originalité du céleri-rave réside dans sa richesse en sodium, qui peut atteindre un taux de 100mg/100g (dans la plupart des légumes frais, il ne dépasse pas 5 à 10 mg).

Les vitamines sont bien représentées : la vitamine C 8 mg (et 4 à 5 mg après cuisson), toutes les vitamines du groupe B (sauf la B12, absente du règne végétal), la provitamine A ou carotène et la vitamine E en quantités assez modestes (0,015 mg pour la première, et 0,4 mg pour la vitamine E).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 740 316
Publicité