750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
28 mai 2023

Asperges tièdes, halloumi toasté et sauce mélisse

Depuis qu'une cliente m'a fait découvrir l'halloumi, je m'en régale! C'est quand même extraordinaire de pouvoir faire dorer ce fromage chypriote sans qu'il ne coule partout comme tous les autres fromages! Cela ouvre de nouvelles perspectives! J'avais essayé la salade de carottes marinées à l'orange, cresson et halloumi toasté mais la photo prise était si horrible que je n'ai pas osé publier la recette par ici! La saison du cresson reviendra à l'automne et j'anticipe déjà de refaire cette recette pour vous la partager. Mais patience! 

Ici, les asperges blanches sont cuites à la vapeur et assaisonnées d'une sauce au citron vert, huile d'olive et mélisse citronnelle. Le miel apporte de la rondeur et se marie parfaitement bien avec l'halloumi. Profitez-en dès maintenant car la saison des asperges est bientôt terminée!

Ce qu'il vous faut pour 2 personnes:
250g d'asperges blanches
250g d'halloumi
2 tiges de mélisse dont vous ciselez les feuilles
le jus d'un citron vert
2 cuillères à café de miel liquide
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel, piment de Cayenne
un petite salade, ici du mesclun

Vous préparez les asperges. Pour ma part, je prends les deux extrémités entre mes mains et plie doucement l'asperge. Elle doit normalement se casser là où la partie non filandreuse rencontre la partie filandreuse. Pour cette recette, je garde uniquement la partie tendre avec la tête donc. Vous pourrez utiliser le reste en velouté par exemple. Je fais cuire à la vapeur une dizaine de minutes, ça va dependre du calibre des asperges. Ensuite, vous coupez la source de chaleur et maintenez les asperges dans le récipient de cuisson pendant que vous préparez le reste. Ainsi, les asperges resteront tièdes, je trouve que c'est meilleur.

Vous coupez l'halloumi en tranches et vous les faîtes dorer à la poêle en les retournant délicatement: ça peut accrocher. Pendant ce temps, vous préparez la salade que vous déposez sur les assiettes et la sauce en mélangeant le citron, le miel, l'huile, le sel, le piment et la mélisse.

Sur la salade, vous déposez joliment les asperges, l'halloumi. Vous arrosez avec la sauce. 

Régalez-vous sans tarder!

 

DSC_9139


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De belles saveurs
Répondre
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 740 338
Publicité