Le fromage, c'est l'aliment réconfortant de l'hiver par excellence. Il existe tant de fromages différents que l'on peut varier les recettes à l'infini. Mais bon, il ne serait pas raisonnable d'en abuser quand même, sa teneur en matière grasse battant beaucoup de records.
Pour compenser le gras du fromage, j'ai pour habitude d'utiliser du lait et non la crème dans l'appareil à quiche. J'ajoute également un légume pour contrebalancer et me donner bonne conscience! Et puis une maraichère se doit d'inclure des légumes un peu partout, non?!

Je vous livre ici deux recettes: la première dans laquelle vous réaliserez tout de A à Z, la seconde pour les pressés sera beaucoup plus rapide mais tout aussi bonne si vous savez dénicher comme moi une excellente pâte à tarte artisanale.

Si l'odeur du Maroilles est forte, son goût, lui, ne l'est pas!

Première version:

Ce qu'il vous faut pour 1 fond de tarte:
125g de farine complète
4cl d'huile d'olive
4cl d'eau tiède
1/2 sachet de levure

Dans un saladier, vous pesez la farine et y ajoutez la levure. Vous versez l'huile et l'eau dans un même récipient. Vous versez un peu de liquide sur la farine, vous pétrissez avec les doigts. Et ainsi de suite jusqu'à la fin du liquide. La pâte ne doit plus coller. Si elle colle, vous ajoutez un peu de farine. Si elle est trop sèche, vous ajoutez un peu d'eau. Vous étalez la pâte au rouleau puis vous la repliez pour la transporter dans votre moule. Il n'est pas nécessaire de piquer la pâte à la fourchette.

Ce qu'il vous faut pour l'appareil:
1 Maroilles de 200g (j'utilise le seul Maroilles bio de l'Esat du Pont de Sains)
800g de poireaux
1 oignon jaune
3 oeufs
33cl de lait
1 cuillère à café de garam masala
sel, poivre
huile d'olive

Vous découpez les poireaux en fines rondelles, vous les lavez bien. Vous émincez l'oignon que vous faîtes suer 5mn dans un filet d'huile d'olive. Vous ajoutez les poireaux bien égouttés et vous laissez mijoter jusqu'à évaporation complète de l'eau rendue par les légumes. Vous ajoutez le garam masala, sel, poivre.
Vous préchauffez le four en mode traditionnel (il est important de chauffer plus fortement le fond de tarte pour qu'il cuise bien) à 175 degrés et déposez la grille à 1/3 du bas du four.
Vous découpez le maroilles en fines tranches et vous en recouvrez le fond de tarte.
Pour l'appareil à quiche, vous cassez les oeufs dans un saladier et vous les battez à la fourchette. Vous ajoutez le lait et battez à nouveau à la fourchette. Il n'est pas nécessaire de saler car le fromage l'est déjà.
Vous pressez les poireaux cuits entre vos mains pour en extraire le maximum de liquide (qui empêcherait à la pâte à tarte d'être croustillante). Vous déposez les poireaux sur le fromage. S'il vous reste du fromage après en avoir recouvert le fond de tarte, vous pouvez le mettre sur les poireaux, ce sera encore plus gourmand. Vous versez l'appareil à quiche. Vous enfournez 35mn.

Seconde version:

Ce qu'il vous faut pour 4 personnes:
1 pâte à tarte brisée (par exemple celle des Gourmandises de Delf vendue dans la Coopérative Le Producteur Local à Paris et en Normandie)
1 bocal de 600g de fondue de poireaux au garam masala des Jardins de Priape 
1 Maroilles de 200g environ
3 oeufs
33cl de lait
sel, poivre

Vous étalez la pâte dans votre moule à tarte. Vous en piquez le fond avec une fourchette. Vous préchauffez le four en mode traditionnel (il est important de chauffer plus fortement le fond de tarte pour qu'il cuise bien) à 175 degrés et déposez la grille à 1/3 du bas du four.
Vous coupez le maroilles en fines tranches que vous déposez sur le fond de tarte. Vous égouttez les poireaux et les pressez entre vos mains pour en extraire l'eau. Vous les déposez sur le maroilles, déposez les morceaux de Maroilles qui vous restent au dessus. Vous réalisez l'appareil à quiche comme décrit ci-dessus. Vous le versez sur les poireaux et vous enfournez 35mn.

Vous dégustez sans tarder. Pour accompagnement, je vous conseille une salade d'endives bien de saison et bien fraîche qui se mariera parfaitement avec la tarte aux Maroilles.

Bon appétit!

tarte maroilles