Il y a deux jours, je publiais une recette de purée de carotte au gingembre. Comme il restait un peu de purée, mais pas assez pour nourrir 5 bouches affamées, j'ai détourné ce reste en tarte en ajoutant de la cacahuète sous forme de purée mais aussi entières. L'association de la cacahuète et de la carotte est très agréable et les cacahuètes entières donnent du croquant à cette jolie tarte.

La pâte à tarte utilisée contient du gluten mais est réalisé à partir de farine d'épeautre non hybride afin de respecter le régime hypotoxique du Dr. Seignalet. C'est une pâte à tarte toute simple mais qui fonctionne très bien tant version salée que version sucrée, c'est pourquoi je la garde. Pour faire une pâte à tarte sans gluten, il faut combiner beaucoup d'ingrédients, beacuop trop quand on est un peu pressé.

Pour la pâte à tarte:
200g de farine d'épeautre non hybride
5cl d'huile d'olive
5cl d'eau tiède
1/2 sachet de levure

Pour la garniture:
3 louches de purée de carotte et gingembre
2 oeufs
2 cuillères à soupe de purée de cacahuète
2 poignées de cacahuètes
sel, poivre
10cl de lait de soja

Dans un saladier, vous pesez la farine et y ajoutez la levure. Vous versez l'huile et l'eau dans un même récipient. Vous versez un peu de liquide sur la farine, vous pétrissez avec les doigts. Et ainsi de suite jusqu'à la fin du liquide. La pâte ne doit plus coller. Si elle colle, vous ajoutez un peu de farine. SI elle est trop sèche, vous ajoutez un peu d'eau.
Vous l'étalez au rouleau puis vous la repliez pour la transporter dans votre moule. Il n'est pas nécessaire de piquer la pâte à la fourchette. La pâte cuite sera croquante tout en étant moelleuse.
Vous préchauffez le four à 180°.

Dans un saladier, vous cassez les oeufs et vous les battez. Vous ajoutez les purées puis le lait de soja et vous mélangez bien. Vous ajoutez les cacahuètes, vous mélangez à nouveau. Vous versez l'appareil sur la pâte et vous enfournez pendant 35mn.

DSC_4353