Cette tarte aux poireaux était particulièrement délicieuse car très très riche en poireaux! J'avais fait cuire environ 1k de poireaux à la vapeur et demandé à mon grand Ado qui passait par là et voulait se rendre utile, de mettre les poireaux cuits sur le fond de tarte et il a étalé tous les poireaux en faisant une très grosse couche! Il faut dire que ce jeune homme cherche à manger sainement pour entretenir sa masse musculaire et il préfère donc les légumes et les protéines aux glucides et produits laitiers! Mais il a eu bien raison même si au départ j'étais un peu déçue qu'il ne reste pas un peu de poireaux pour m'en délecter à la vinaigrette (j'adore ça!). Le fait d'avoir étalé deux tranches de jambon blanc sur le fond de tarte a empêché la pâte d'être détrempée par l'humidité dégagée par les poireaux! Le parmesan a apporté une touche de goût supplémentaire et bien agréable! Comme quoi, les improvisations sont souvent les meilleures réussites!

Pâte à tarte:

Ce qu'il vous faut pour 2 fonds de tarte:
250g de farine complète
8cl d'huile d'olive
8cl d'eau tiède
1/2 sachet de levure

Dans un saladier, vous pesez la farine et y ajoutez la levure. Vous versez l'huile et l'eau dans un même récipient. Vous versez un peu de liquide sur la farine, vous pétrissez avec les doigts. Et ainsi de suite jusqu'à la fin du liquide. La pâte ne doit plus coller. Si elle colle, vous ajoutez un peu de farine. Si elle est trop sèche, vous ajoutez un peu d'eau.

Vous coupez la boule de pâte en deux et vous l'étalez au rouleau puis vous la repliez pour la transporter dans votre moule. Il n'est pas nécessaire de piquer la pâte à la fourchette.

La pâte cuite sera croquante tout en étant moelleuse.

Garniture:

Ce qu'il vous faut pour une tarte:
1kg de poireaux
2 tranches de jambon blanc
4 oeufs
10cl de crème fraîche
10cl de lait
2 cuillères à soupe de parmesan râpé
sel, poivre, muscade

Vous coupez les poireaux en rondelles (vous pouvez tout à fait garder les parties les plus vertes: c'est aussi très bon et même pas coriace!). Vous lavez bien à grande eau et vous les faîtes cuire une dizaine de minutes à la vapeur.
Dans un saladier, vous cassez et battez les oeufs à la fourchette. Vous ajoutez la crème, le lait, le sel, le poivre et la muscade. Vous mélangez bien.

Vous préchauffez le four à 180°. Pour les tartes, je n'utilise pas la chaleur tournante mais la fonction qui chauffe bas et haut. Je mets la grille assez bas pour bien saisir la pâte et éviter qu'elle ne soit trop ramollie.

Sur le fond de tarte, vous déposez les deux tranches de jambon puis les poireaux. Vous ajoutez l'appareil et vous enfournez environ 35mn. Vous servez sans tarder.

IMG_20180215_2049437