750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
26 mai 2006

Le pain des écureuils

J'avais fait l'acquisition il y a un peu plus de cinq ans d'une Machine à Pain, à l'heure où elle ne s'appelait pas encore MAP. C'était un article très innovant à l'époque et j'en avais offert une à Mamounette car nous aimons beaucoup les pains spéciaux qui nous rappellent les pains allemands. j'ai en effet vécu quelques années en Allemagne et avec la gâteaux, le pain allemand est particulièrement bon quand on n'est pas un accro de la baguette! Mais la MAP nous a assez vite lassées: pains carrés, assez compacts et finalement assez peu variés contrairement aux apparences.

J'ai voulu ce week end tester la fonction pétrissage de mon Magimix et le résultat a dépassé mes espérances! En plus, ça ne prend pas plus de temps que d'utiliser une MAP et on a vraiment l'impression d'avoir fait son pain soi-même. Voici comment Valentin et moi avons fait avant de nous régaler!

Ce qu'il vous faut pour 3 miches de pain:
600g de farine
2 cuiller à café de sel
45cl d'eau tiède
2 sachets de levure de boulanger liophilisée dissoute dans l'eau ci-dessus
des noisettes décortiquées mais entières

Il faut commencer par mettre la farine dans le robot avec le sel et démarrer le pétrissage. Vous versez en un fin filet l'eau avec la levure dissoute sur la farine tout en continuant le pétrissage. Vous stoppez le pétrissage dès que la pâte s'enroule autour du pétrin. Vous ajoutez les noisettes et redonnez quelques tours de pétrin. Vous déposez la pâte dans un récipient couvert d'un torchon et vous la laisser reposer pendant au moins deux heures à température ambiante.

Vous préchauffez le four à 180°.
Vous façonnez ensuite les boules de pâtes et les déposez sur la plaque du four. Vous aspergez d'un peu d'eau la surface du pain cru. Vous enfournez en mettant dans le four un petit récipient rempli d'eau (celà permet d'obtenir un pain croustillant, voire croustillonnant pour Mamounette!). Le pain est cuit au bout d'environ 45 mn.

Le pain a disparu à une telle vitesse que manifestement il a été approuvé par toute la petite famille Moussetic!!! Valentin en redemande avec une belle couche de beurre dessus!!

blog_018

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai fait un pain que j'ai fait cuire dans un moule à cake (qui se trouvait beurré pour ma brioche que j'ai fait cuire chez toi !!)il a bien levé et était bon , je ferai un essai en faisant du levain ,une prochaine fois .<br /> Bisous
Répondre
M
Trés bien les recettes et les présentations . Je les essairai un de ces jours.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 740 316
Publicité