Indémodable et vraiment délicieuse cette salade de champignons! C'est une ancienne recette de Mamounette que j'aime faire et refaire régulièrement parce qu'elle est simple et qu'elle a toujours un franc succès! Champignons, oignons, vin blanc, coriandre, citron: et le tour est joué.

Si vous voulez y jouer aussi, c'est maintenant!

Ce qu'il vous faut pour 8 personnes:
1 kg de champignons de Paris
2 cuillers à soupe d'huile d'olive.
2 citrons verts
2 oignons
2 dl de vin blanc sec
une poignée de grains de coriandre et de poivre
5 feuilles de laurier
2 branches de thym
1 cuiller à soupe de concentré de tomates (juste pour l'œil)
sel

Vous nettoyez les champignons avec du papier absorbant (surtout ne les passez pas sous l'eau: ils perdraient une grande partie de leur parfum). Vous les coupez en lamelles. Dans une sauteuse, vous mettez l'huile d'olive, les champignons et une pincée de sel. Vous faîtes cuire les champignons à l'étuvée pendant une dizaine de minutes. Vous les réservez.

Pendant la cuisson des champignons, vous épluchez et émincez les oignons. Vous les faîtes suer dans une sauteuse avec une cuiller à soupe d'huile d'olive et une pincée de sel. Vous mouillez avec le vin blanc. Vous ajoutez les grains de coriandre et de poivre (c'est bien de prévoir de les mettre dans une boule à thé: ainsi vous les retirerez très facilement à la fin de la cuisson), vous ajoutez le laurier et le thym. Vous salez et laissez mijoter pendant 30 minutes.

A la fin de la cuisson de la sauce, vous retirez la boule avec les graines et les feuilles de laurier et de thym. Vous ajoutez le jus des citrons, le concentré de tomates et les champignons. Vous mélangez bien. Vous laissez refroidir.

Et c'est prêt!!

blog_270

Je l'ai servie avec du pain aux noix:

blog_285