La tartouflette, on peut la préparer avec toutes sortes de légumes, pour changer des pommes de terre. C'est même une excellente façon de faire passer des légumes aux plus récalcitrants!! Cette idée m'était venue il y a quelques années, quand j'avais rapporté un important stock de reblochons de la montagne et que je me demandais comme le terminer sans toujours manger la même chose.

Je vous conseille d'acheter du "vrai" reblochon. En effet, aujourd'hui dans les supermarchés, on trouve un fromage qui s'appelle tout simplement "fromage à tartiflette", à croire que les gens du marketing nous prennent pour des idiots! Je l'ai essayé une fois: il est totalement insipide: ni goût, ni odeur, ni couleur! Le reblochon fermier est celui qui a une pastille verte en papier sous la croûte.

J'ai choisi ici la version aux endives mais vous pouvez aussi remplacer les endives par des poireaux par exemple. A vous de faire jouer votre imagination. De toutes façons, c'est un plat très simple à réaliser et heureusement divinement bon!

Dans la version aux pommes de terre, je fais cuire les pommes de terre à la vapeur puis les coupe en rondelle. Je fais la même chose qu'ici sauf que j'ajoute du vin blanc de Savoie pour encore plus de moelleux!

Ce qu'il vous faut pour 4 personnes:
1 kg d'endives
1 cuiller à soupe d'huile d'olive
1 cuiller à café de sucre en poudre
150g de lardons fumés
1/2 reblochon
sel, poivre

Vous coupez les endives en lamelles. Dans une sauteuse, vous mettez l'huile d'olive et les endives que vous faîtes fondre à feu moyen pendant une quinzaine de minutes avec le sucre. Au départ, vous couvrez puis à mi cuisson, vous enlevez le couvercle pour que l'eau s'évapore.

Vous mettez les endives cuites dans un plat à gratin. Vous assaisonnez. Vous préchauffez le four à 170°.

Dans une poêle, vous faîtes dorer vos lardons. Vous égouttez la graisse et mélangez les lardons aux endives.

Vous coupez le 1/2 reblochon en deux dans l'épaisseur et vous le déposez sur le mélange, croûte vers le haut. Surtout, n'enlevez pas la croûte!!

Vous mettez au four pendant 20 minutes.

Appétissant, non?!

blog_254

blog_255