750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
3 octobre 2006

Tomates confites pour l'hiver

Un après-midi à la cueillette et ma cuisine s'est remplie de tomates dont je ne savais plus que faire et là, il m'est revenu une recette éprouvée et douce pour l'hiver qui finalement ne va plus tarder: les tomates confites. Quel bonheur d'ouvrir un petit pot quand le froid règne dehors! Un peu de soleil dans la maison, voilà ce qui se passe dès l'ouverture du pot!

Ce qu'il vous faut pour 5 petits pots en verre:
3 kg de tomates bien mûres
4 cuillers à café de sel
2 cuillers à café de sucre en poudre
8 gousses d'ail
du thym
du laurier
du romarin
du poivre
de l'huile d'olive (environ 3/4 de litre)

Vous épluchez vos tomates avec le super éplucheur de tomates (ou vous les ébouillantez et les pelez ensuite). Vous coupez les tomates en quartiers et vous les épépinez. Vous recouvrez le lèchefrite du four d'une feuille d'aluminium sur laquelle vous répartissez les herbes, la moitié du sucre et du sel ainsi que les gousses d'ail pelées et émincées. Vous placez les quartiers de tomates bien serrés sur la plaque. Vous saupoudrez du reste de sucre et de sel et vous poivrez.

Vous faîtes confire les tomates pendant au moins 3 heures au four à 100°. Quand elles sont bien cuites, vous les retirez du four. Une fois refroidies, vous les mettez en bocal avec l'ail, du basilique et vous les couvrez d'huile d'olive.

Vous pourrez les conserver au moins deux mois à l'abri de la chaleur et de la lumière.

blog_007

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vais utiliser les dernières tomates de jardin qu'on m'a donné de cette façon.
Répondre
A
ILs sontjolis et bien colorés ces petits pots
Répondre
B
Très bonne idée !
Répondre
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 740 939
Publicité