750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
26 novembre 2023

Lasagnes de potimarron à la raclette

Il me restait un peu de fromage à raclette et un potimarron qui s'abimait. Mon cerveau en a inventé un plat de lasagnes! Dans les lasagnes, on peut, comme avec les quiches, à peu près tout mettre. Il faut juste prévoir suffisamment de liquides pour que le résultat ne soit pas troc sec et que l'on puisse éventuellement les réchauffer pour finir le plat. C'est pourquoi je privilégie toujours la béchamel (maison bien sûr) pour terminer mes plats de lasagnes. Je ne rajoute pas de fromage sur le dessus car les lasagnes cuisant assez longtemps, je trouve que le fromage cuit trop, brûle, devient amer et trop difficile à couper sur le dessus du plat.

Ce qu'il vous faut pour 6 portions:
1 potimarron d'environ 1kg
4 carottes
50cl de coulis de tomates
50cl de béchamel
1 oignon rouge
2 gousses d'ail
sel, poivre, huile d'olive
200g de fromage à raclette (dans mon cas, de la raclette fermière au poivre et à l'ail des ours)
un paquet de plaques de lasagnes sèches

Vous brossez le potimarron et les carottes sous l'eau. Vous coupez le potimarron en 4, vous retirez les graines puis le coupez en dés. Vous coupez les carottes en rondelles. Vous cuisez le tout à la vapeur jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Vous émincez l'oignon et le faites revenir doucement dans un peu d'huile d'olive. Vous ajoutez le coulis de tomates et l'ail pressé. Vous faites mijoter pendant que les légumes cuisent. Vous salez et vous poivrez.

Vous préparez votre béchamel.

Vous mixez ensemble le potimarron et les carottes avec le coulis de tomates.

Dans un grand plat à gratin (ne faites pas comme moi: il était un peu petit mon plat et j'ai eu la flemme de tout transvaser alors ça a débordé dans le four!), vous versez un fond de béchamel puis vous déposez une première couche de lasagnes. Au dessus, vous versez une couche de sauce aux légumes et quelques tranches de raclette. Puis vous recommencez : lasagnes, sauce, raclette. Vous terminez par un couche de lasagne sur laquelle vous versez la béchamel de façon à ce que toutes les plaques de lasagnes soient recouvertes. Vous enfournez à 180° pendant 35mn environ. Il n'est pas forcément nécessaire de préchauffer votre four. 

DSC_9517

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 740 338
Publicité