Nougat glacé aux noisettes caramélisées
Seules, les noisettes caramélisées sont irrésistibles! Avec le nougat glacé, c'est à tomber!!! Vous pouvez varier les plaisirs et faire aussi selon la même méthode des amandes caramélisées. C'est tout aussi délicieux. Je n'aime pas trop le nougat glacé avec le goût d'alcool, alors je n'en mets pas. Mais vous pouvez ajouter par exemple 60g de Grand Marnier à la recette et vous aurez un nougat glacé viril!!
Ce qu'il vous faut pour 8 personnes:
3 blancs d'œuf
125g de miel
40g de cerises confites
55g de pistaches décortiquées non salées
100g de noisettes caramélisées
500g de crème fouettée
Pour les noisettes caramélisées: (je vous donne les proportions pour plus de noisettes car c'est délicieux à croquer comme cela)
200g de noisettes pelées
100g de sucre
20g de beurre
25g d'eau
Vous commencez par les noisettes caramélisées. Pour ce faire, dans une casserole, vous préparez un sirop en mettant d'abord le sucre puis l'eau et en faisant chauffer à 117° sans remuer. Vous arrêtez le feu, vous ajoutez les noisettes. Vous mélangez avec une cuillère en métal (pour éviter que le bois ne soit complètement brûlé et attaché) pour bien enrober les noisettes. Vous remettez à chauffer fortement en remuant. Au bout d'un moment, le mélange va commencer à blanchir (la graisse des noisette) puis viendra une couleur caramel après environ 15-20 mn. Vous déglacez alors avec le beurre en arrêtant de chauffer et vous déposez les noisettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour refroidir.
Pendant ce temps, vous préparez le nougat. Vous montez les blancs en neige ferme. Dans une casserole, vous faîtes chauffer le miel jusqu'à atteindre 124°. Vous versez alors le miel sur les blancs en neige montés avec le robot qui continue de fouetter. Vous laissez battre jusqu'à ce que le bol soit froid (environ 10mn) à la vitesse maxi du robot. Vous mettez cette préparation dans un cul de poule que vous placez au réfrigérateur.
Vous fouettez la crème au robot d'abord à vitesse moyenne puis vous augmentez la puissance tout en surveillant pour ne pas faire du beurre! (Cela m'est déjà arrivé avec le Magimix!) Vous coupez les cerises en petits dés. Vous ressortez le cul de poule du réfrigérateur. Vous y ajoutez les cerises, les pistaches et les noisettes. Vous mélangez délicatement puis vous incorporez la crème fouettée.
Vous pouvez mettre le nougat dans des moules en silicone pour les congeler en portions ou bien choisir un moule à cake par exemple. Vous devez laisser au congélateur au moins 6 heures.
Vous pouvez servir avec un coulis de fruits rouges et décorer avec des noisettes caramélisées.
