750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
11 juin 2006

Forêt Noire

Pour faire plaisir à Mamounette qui adore cela: une petite (?!) Forêt Noire. Elle était bonne, hein, Mamounette?!

Ce qu'il vous faut pour 8 gourmands:
Pour réaliser la génoise au chocolat (recette Lenôtre):
6 œufs
220g de sucre semoule
140g de farine T55
40g de cacao amer en poudre
40g de fécule
60g de beurre fondu

Vous préchauffez votre four à 160°.

Vous battez les œufs en omelette, vous y ajoutez le sucre. Vous mélangez et vous faîtes chauffer au bain marie à 45°. Vous mettez ensuite ce mélange dans le batteur et battez jusqu'au refroidissement du mélange à température ambiante. Vous faîtes fondre le beurre. Quand il refroidit à 45°, vous l'ajoutez en plusieurs fois au mélange œufs. Vous tamisez la farine, la fécule, le cacao et vous l'ajoutez au mélange précédent au fouet.
Vous beurrez un moule à manquer de 28 cm de diamètre. Vous y placez le mélange et zou, c'est prêt pour le four pendant 15 à 20 minutes.

Une fois cuite et un peu refroidie, vous démoulez votre belle génoise cacao. Vous la découpez dans l'épaisseur en trois tranches.

Astuce: Il ne faut pas couper d'un seul coup mais faire une incision puis tourner le gâteau avec le plat de la main tout en maintenant le couteau fermement. Au fur et à mesure, le couteau s'enfonce et on obtient une belle tranche.

Ce qu'il vous faut pour la garniture:
un bocal de cerises au sirop
500ml de crème fraîche fluide et froide
sucre vanillé
kirsch si aucun enfant ne vient grignoter le gâteau en final!
du chocolat râpé avec une mandoline

Avec le jus des cerises, vous faîtes un sirop en cuisant quelques minutes avec 10cl de kirsch. Vous mouillez deux des 3 tranches de génoise avec ce sirop. Vous déposez la première tranche de génoise qui sera le fonds de la Forêt Noire sur un plat à dessert plat (hihihih!). Vous battez la crème fraîche avec le sucre vanillé en Chantilly. Vous recouvrez le fonds avec de la Chantilly et des cerises. Vous déposez la seconde tranche de génoise par dessus. Vous recouvrez à nouveau de Chantilly et de cerises. Vous déposez enfin le chapeau sur les deux précédentes couches. Avec une maryse, vous étalez la Chantilly restante sur le dessus et les côtés de la génoise. Vous décorez avec les cerises restantes et vous parsemez de copeaux de chocolat.

Vous choisissez un jour où le menu entrée + plat principal sera léger pour déguster ce magnifique dessert! Pour un goûter après une longue randonnées d'hiver, c'est aussi parfait!!

Les hanches en prennent un coup, c'est sûr mais pour le palais, c'est un délice!!

blog_022

Publicité
Commentaires
S
ohlalal ! une foret noire, ce que ça me donne envie :)
Répondre
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 755 459
Publicité
Publicité