Le succès praliné, un régal
A la demande générale ou plutôt de Gourmandiane, la recette du succès tel que nous l'avons apprise Mamounette et moi chez Lenôtre. Apprise et refaite, si si c'est vrai ça!

Le fonds de succès:
Ingrédients:(pour 2 moyens ou 1 plus grand)
4 blancs d'œuf
125g de sucre en poudre
60g de poudre d'amandes
60g de sucre glace
15g de lait
Sur une feuille de papier, dessinez tout d'abord les cercles correspondant à la taille des gâteaux que vous souhaitez obtenir. Vous posez cette feuille sur la grille du four et la recouvrez de papier sulfurisé. Abracadabra: on voit les cercles par transparence. Facile, non?! Vous préchauffez votre four à 140°.
Vous montez les blancs en neige au batteur et ajoutez le sucre tout à la fin en continuant de battre jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes. Dans un autre récipient, vous mélangez la poudre d'amandes avec le sucre glace et le lait. Quand tout ça est bien touillé, vous l'incorporez doucement, délicatement aux blancs montés en neige.
Vous mettez le mélange obtenu dans une poche à douille (n°6 environ). Vous faîtes comme des escargots avec la poche à douille en commençant par le centre de chaque cercle et en tournant du centre vers l'extérieur du cercle.
Vous enfournez en baissant la température du four à 120 - 130° pendant 1h15 - 1h30.
Là, soit vous prenez un p'tit jus, soit vous êtes super sérieux et astiquez tous ces ustensiles que vous avez salis, les murs, le sol, ..... ou bien vous attaquez la crème au beurre pour garnir le succès prâliné!
La crème au beurre façon Lenôtre se réalise à partir d'une crème anglaise et d'une meringue italienne.
Ingrédients pour la meringue italienne:
3 blancs d'œuf
30g de sucre
45g d'eau
150g de sucre en poudre
Vous montez les blancs en neige avec les 30g de sucre. Vous mettez l'eau dans une casserole, le sucre par dessus. STOP: vous ne mélangez pas! Je vous ai vu cuiller en main prêt à touiller! Et bien non! N'est-ce pas Mamounette?! Vous cuisez le sirop jusqu'à atteindre 121°. Il faut arriver à avoir les blancs justement prêts à ce moment là! En réduisant la vitesse du batteur battant les blancs, vous incorporez le sirop en filet. Quand tout est versé, vous pouvez remettre le batteur plus vite. Vous laissez battre pendant environ 1/4h.
Ingrédients pour la crème au beurre au praliné:
90g de lait
35g de sucre en poudre
1/2 gousse de vanille
50g de pâte praliné
4 jaunes d'œuf
35g de sucre en poudre
300g de beurre (le sortir au moins la veille du frigo)
On s'occupe d'abord de la première série d'ingrédients: vous faîte bouillir le lait avec le sucre et la vanille. Vous y ajoutez la pâte praliné. Pendant ce temps, vous mettez les jaunes dans le batteur avec le sucre semoule et vous mettez en route. Plus on mélange le jaune et le sucre, mieux c'est (5 - 10mn). Ensuite, vous versez doucement le lait sur les jaunes sucrés tout en continuant à battre. Vous remettez sur le feu et remuez sans cesse jusqu'à atteindre une température de 82° (ou si vous êtes déjà la pro de la crème anglaise, vous laissez sur le feu jusqu'à ce que le mélange nappe la cuiller. Moi, je préfère le thermomètre, au moins je n'ai pas de doute sur le trop ou pas assez?!). Quand c'est fait, vous retirez du feu, vous mettez la crème obtenue à nouveau dans le batteur et laissez faire l'appareil jusqu'à ce que le mélange soit refroidi à environ 30°. Cette température est importante car elle permet de respecter le beurre que l'on va rajouter tout à l'heure. Au delà de 30°, le beurre fondrait. Et ça, c'est non il a dit le monsieur de chez Lenôtre!!
Ajoutez dans le mélange refroidi mais toujours dans le batteur d'abord la moitié du beurre en pommade et en petits morceaux. Vous continuez à battre puis vous ajoutez l'autre moitié de beurre. Vous continuez à battre, battre et battre. C'est le secret d'une crème au beurre légère.
Enfin, vous incorporez plus délicatement cette fois 125g de meringue italienne en deux fois à la crème précédente.
La crème au beurre est prête!!
Vous n'êtes pas obligé de faire tout le même jour. Le fonds de succès se conserve très bien plusieurs jours au réfrigérateur dans du film alimentaire, la meringue italienne et la crème anglaise également.
Le jour J, vous mettez la crème au beurre (que vous aurez remis à température ambiante minimum 45mn) dans une poche à douille et vous garnissez le fonds de succès et posez le chapeau par dessus.
Pour les décors, vous pouvez faire griller des amandes ou des noisettes hâchées que vous déposerez sur le châpeau du succès.
Moi, les décors, c'est pas mon fort!! Mais j'y travaille, j'y travaille!!
Avec le reste de la crème au beurre (je n'avais pas adapté les proportions à celles du fonds de succès), j'ai fait plein de Paris-Brest! Hummmmmmmm!!! Miamiam...

C'est que ça me donne faim tout ça!!
Bonne nuit le petits...