750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
17 février 2022

Focaccia fourrée aux légumes de saison

Notre activité de maraichage ne me laisse pas beaucoup de temps pour cuisiner. Je m'étais lancée dans le pain au levain et ravissais toute la maisonnée déjà par l'odeur du pain qui cuit puis par le bonheur de croquer dans un pain tout chaud. Malheureusement, lorsque je dois partir livrer, je ne peux pas attendre que mon levain soit parfait: trop tard ou trop tôt n'est jamais bon pour un pain 100% levain. J'ai donc abandonné avec un grand regret mais ne m'avoue pas vaincue et reprendrai dès que possible! Heureusement, nous mangeons le bon pain de Pierre-Elie qui fournit l'Amaps de la Butte à Paris 18ème. C'est un pain bio au levain!

Bref, la cuisine, c'est quand même une passion pour moi: réaliser des plats différents et nouveaux, j'adore ça! Au point que mon entourage regrette parfois que je ne fasse pas deux fois le même plat exactement! Vous l'avez compris, la routine, c'est pas mon truc!!

Depuis un petit moment, je lorgnais sur les focaccia au levain dont les superbes photos circulent sur les réseaux sociaux. Le souci, c'est bien que je n'ai plus de levain pour le moment. J'ai donc recherché une recette de focaccia à la levure de boulanger - désolée pour les puristes - que j'ai arrangée à ma sauce, ça je ne peux pas m'en empêcher! Ensuite, j'ai utilisé des légumes de saison (il faut dire que les légumes, ce n'est pas ce qui manque chez des maraichers!) pour fourrer la focaccia. Verdict: délicieux! On pourra varier les légumes au grès des saisons et de ses envies. La focaccia qui restait a ensuite été utilisée pour tartiner du guacamole maison (non, nous ne faisons pas pousser d'avocats dans le sud de l'Aisne...) après un petit passage au grille pain. 


Ce qu'il vous faut pour 6 personnes:


Focaccia:
30cl d'eau tiède
10cl de vin blanc
20g de miel
50g d'huile d'olive
1 cube de levure de boulanger fraiche
560g de farine de blé ancien
10g de sel

Badigeon:
4 cuillères à soupe d'eau
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/2 cuillère à soupe de sel fin
Thym

Farce:
500g d'épinards
2 oignons jaunes
1 gousse d'ail
Sel, poivre
Huile d'olive

Pour la focaccia, mélangez les liquides avec la levure de boulanger émiettée. Patientez 10mn environ. Dans la cuve du batteur, mélangez la farine et le sel puis versez progressivement le liquide en pétrissant à petite vitesse pendant environ 5mn. Rabattez la pâte si celle-ci s'est agglutinée de façon non homogène. Augmentez la vitesse et pétrissez pendant encore une dizaine de minutes. La pâte est alors souple. Recouvrez-là d'un torchon propre et laissez la lever pendant environ 2 heures près d'une source de chaleur.
Badigeonnez d'huile d'olive le lèche-frite. Versez-y la pâte en l'étirant pour qu'elle recouvre toute la plaque. Couvrez à nouveau et laissez lever  nouveau pendant 1h30 environ.

Pour la farce, lavez les épinards à grande eau et séchez les bien. Emincez les oignons et faîtes-les caraméliser avec un peu d'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutez ensuite les épinards et l'ail écrasé. Laissez cuire 5mn jusqu'à ce que les épinards aient fondus. Réservez.

Pour la cuisson de la focaccia, préchauffez votre four à 230°. Déposez une autre plaque dans le four (celà servira à y déposer de l'eau pour le coup de buée nécessaire à la bonne levée et au croustillant de la focaccia). Faîtes des creux sur toute la surface de la pâte avec vos doigts pour la dégazer. Versez le badigeon (eau+huile) de façon uniforme dans les trous. Saupoudrez de sel, de thym.
Versez un petit verre d'eau sur la plaque dans le four et enfournez la focaccia immédiatement pendant 15 à 20mn.

DSC_8280

Réchauffez la farce, découpez la focaccia en carré puis en épaisseur pour réaliser des sandwich. Garnissez et servez sans tarder!

Variante: remplacez les épinards par des blettes, ajoutez du fromage de chèvre, de la féta, ...

 

DSC_8284

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 739 958
Publicité