A chaque fois que je passais à côté de la verveine, je me disais que ce devrait être délicieux à déguster sous forme de glace. Voilà chose faite: une délicieuse crème glacée au bon goût citronné de verveine. Le parfum est fort tout en étant subtil, la glace est .... rafraichissante. Tout la monde a adopté cette version et j'ai reçu une formelle interdiction de modifier la recette parce que "c'est très bon comme ça"!

Alors n'hésitez pas à tester. Vous pourrez aussi changer d'aromatique: thym, basilic, menthe... en conservant la même base de recette.

DSC_6220

Ce qu'il vous faut pour 4 personnes :
25cl de lait d’amande ou de vache
3 jaunes d’œufs
50g de sucre de canne
1 branche de verveine

Vous séparez les jaunes des blancs d’œufs (n’hésitez pas à utiliser les blancs pour faire de délicieux gâteaux). Vous ajoutez le sucre aux jaunes d’œufs et vous fouettez bien.
Dans une casserole, vous versez le lait et le faîtes bouillir. Vous ajoutez la verveine et le mélange d’œufs et sucre. Vous faîtes cuire doucement jusqu’à obtenir 82° ou bien jusqu’à ce que le mélange commence tout juste à épaissir (attention à ne pas faire bouillir). Vous retirez du feu et vous laisser infuser au frais pendant au moins 4h. Dès que la température baisse, mettez le tout à infuser au réfrigérateur.
Retirez la verveine et turbinez à la sorbetière.