750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
9 août 2015

Kéfir de fruits

Il y a quelques temps, je faisais du kéfir de lait. Avec l'abandon des produits laitiers dans notre famille, cette préparation a dû disparaître de notre table. Finalement, nous avons opté pour le kéfir de fruits, idéal à boire frais en été. En utilisant un fruit rouge lors de sa fermentation, le kéfir prend une jolie couleur rose très appétissante! Attention, il ne faut pas en boire trop non plus!

Le kéfir de fruits est une boisson fermentée légèrement pétillante remplie d’enzymes et de bactéries bénéfiques pour la flore intestinale. On le considère comme un pro-biotique. On dit que ce sont des bergers du Caucase qui, transportant à dos de chameaux leur lait dans des outres de peau, auraient découvert qu'il se formait, en cas de fermentation, une boisson effervescente. Lorsque l'on récupérait les grains se trouvant au fond de ces outres, on pouvait ainsi reproduire cette fermentation. Les grains de kéfir de couleur blanche sont presque translucides et de forme irrégulière, mesurant entre 3 et 8 mm. Ils sont composés de levures et de bactéries enrobées de polysaccharides nommées kefiran.

Quelles vertus attribue t'on au kéfir?

  • Facilite la digestion et le transite intestinal
  • Nettoie et détoxifie les intestins et le foie
  • Réduit les flatulences et les ballonnements
  • Apport de bactéries et levures bénéfiques à la flore intestinale, améliorant la santé du système digestif
  • Soutient le système immunitaire
  • Bénéfique pour ceux qui souffrent de dépression, TDA (Trouble de déficit d'attention), hyperactivité, stress, insomnie...
  • Permet un meilleur métabolisme des toxines
  • Réduit l'acné et l'eczéma
  • Nettoie les glandes (surrénales, thyroïde, pituitaire et glandes sexuelles);
  • Aide à la régularité des règles féminines;
  • Renverse les ménopauses hâtives.

Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier toutes ces allégations mais toujours est-il que je me sens bien lorsque j'en bois modérément. Mon amoureux en a un peu abusé pendant la canicule et ne s'est pas senti bien pendant quelques jours. Donc c'est comme tout: modération est le mot d'ordre en toute chose!

Ce qu'il vous faut pour 1L de kéfir:
12 cuillères à café de grain de kéfir
1/4 de citron bio
1 abricot sec
6 framboises
12 cuillères à café de sucre de canne
1L d'eau fraîche

Dans une bouteille en verre à goulot large (type bouteille à jus de fruit), vous versez les grains dekéfir à l'aide d'une cuillère en bois ou en plastique. Attention en effet, les grains de kéfir ne supporte pas très bien le contact avec le métal. Vous ajoutez l'abricot, le citron, le sucre et les framboises. Vous versez l'eau. Vous bouchez la bouteille et vous remuez. Vous retirez le bouchon, vous couvrez d'un linge et vous laissez fermenter pendant environ 48h, maximum 72h dans un endroit frais.
A l'issue des 48h, la boisson est prête à être filtrée. Tout d'abord à l'aide d'une cuillère en bois ou en plastique, vous retirez les framboises qui sont regroupées à la surface. Vous prenez une autre bouteille en verre dans laquelle vous insérez un entonnoir. Vous placez un tamis dans l'entonnoir (le tout de préférence en plastique). Vous renversez le contenu de la bouteille dans le tamis. Avec la cuillère en plastique, vous remuez un peu pour extraire le maximum de liquide. Vous réservez la bouteille pleine au réfrigérateur après l'avoir bouchée. Vous versez de l'eau dans la bouteille ayant servi à la fermentation et vous le renversez dans le tamis (das lequel se trouvent toujours les grains de kéfir!). Vous retirez le citron et l'abricot des grains de kéfir.
Soit vous recommencez une nouvelle fermentation et dans ce cas vous reprenez la recette au début, soit vous faîtes une pause et vous versez les grains de kéfir dans un bocal avec quelques cuillères de sucre et de l'eau et mettez le tout au réfrigérateur en l'attente d'une prochaine fermentation.
De toutes les façons, même si vous commencez une nouvelle fermentation, vous aurez des grains de kéfir en trop! Ils se multiplient très vite! Conservez les alors ainsi qu'indiqué et faites en bénéficier d'autres personnes!
Vous pouvez varier les recettes en changeant les fruits. L'idée est d'avoir à la fois du sucré et de l'acide car c'est de celà que les grains de kéfir se nourrissent.

D'ailleurs, si vous en voulez, je peux vous en donner ici à la ferme, à Reims ou bien à Paris. Contactez-moi!

DSC_3759

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour, <br /> <br /> je sais que votre post remonte à loin, mais je voudrais savoir si vous cultivez toujours du kéfir, car j'en cherche et ça m'interesserait d'en avoir pour ma famille.<br /> <br /> j'habite Reims.<br /> <br /> merci
Répondre
V
Bonjour et merci pour votre article, est-il encore possible de se procurer des grains de kéfir ? J'habite Reims et serais très intéressée ;)
Répondre
K
Peut on congelé les graines de kéfié
Répondre
Y
Bonjour je suis intéressé par le kefir serait t 'il possible d'avoir les tarifs je suis de reims vous feriez une heureuse ma maman merci d'avance cordialement yumi
Répondre
M
Bonjour, le sucre sert effectivement à la fermentation: il nourrit les grains de kéfir et se transforme en alcool (mais % très très faible dans la boisson). Quand on boit, on n'a donc pas l'impression que c'est sucré.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Nathalie
Répondre
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 740 280
Publicité