Après cette longue absence très remplie de nouveaux projets (qui n'ont rien à voir avec la cuisine mais plutôt avec notre exploitation maraîchère), me revoici entre deux bassines de confitures! Il faut dire que c'était la pleine saison des fraises, de la rhubarbe, des cassis et maintenant, c'est au tour des groseilles de passer à la casserole. Les étagères se remplissent de délicieux petits pots colorés qui garniront cet hiver nos crêpes et autres délices pour notre plus grand bonheur.
Pour la petite histoire, j'ai fait une tentative pour faire du sirop de cassis qui s'est transformé en gelée de cassis. Dommage que j'ai tout mis en bouteilles à goulot étroit: ce n'est pas très pratique pour récupérer la gelée!!!!! Je ferai mieux la prochaine fois! Avant d'attaquer la gelée de groseille, j'ai voulu essayé une tarte. L'acidité de la groseille fait penser à une tarte au citron. Délicieux!
Pendant ces quelques mois d'absence, j'en ai profité pour relire l'ouvrage du Dr. Seignalet. Il mentionne dans son régime hypotoxique l'éviction des céréales mutées puis par extension du gluten. Finalement, j'en ai déduit qu'une céréale ancienne bio et non modifiée pouvait convenir au régime Seignalet et comme nous ne sommes pas intolérants au gluten, cela ne devrait pas poser de problème. J'ai donc réintroduit dans notre alimentation de la farine d'épeautre, variété non hybride et bio bien sûr. Cette réintroduction se fait sans excès, je préfère tout de même éviter une sur-présence de céréales dans notre alimentation. Mais il faut dire que pour les pizzas et pour les tartes, c'est tout de même meilleur qu'une pâte sans gluten. J'avais même fini par faire l'impasse à force d'être déçue. Nous observerons avec le temps si c'était ou non un bon choix.
Pour la pâte de cette tarte à la groseille, je n'ai pas utilisé de produits laitiers mais de la farine d'épeautre et cette recette ICI.

Ce qu'il vous faut pour 6 personnes:
1/2 recette de pâte à tarte version sucrée dans laquelle j'ai ajouté deux cuillères à soupe de poudre d'amandes
130g de purée de groseilles
1 très gros oeufs ou 2 petits
55g de sucre de canne
40g de poudre d'amande

Vous étalez la pâte à tarte et vous en garnissez un petit moule. Vous préchauffez le four à 180°.
Vous passez les groseilles à l'extracteur de jus pour en récupérer la pulpe. Si vous n'avez pas d'extracteur, vous pouvez les écraser dans les mailles d'un chinois. Vous séparez jaune et blanc d'oeuf. Avec le jaune vous ajoutez 35g de sucre et vous mélangez bien. Vous ajoutez la poudre d'amande et la pulpe de groseilles. Vous mélangez. Vous battez le blanc en neige en ajoutant 15g de sucre. Quand le blanc est bien ferme, vous l'incorporez au mélange précédent avec douceur! Vous versez sur la pâte à tarte. Vous enfournez pendant 30mn. Vous attendez le refroidissement de la tarte avant de la déguster. Vous pouvez décorer avec des grains de groseille.

DSC_3642