750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
17 mars 2015

Cake marbré aux noisettes, chocolat et courge sans gluten ni produits laitiers

Vous allez me dire que la saison des courges est terminée et vous aurez presque raison! Certaines courges, conservées bien au sec et dans un environnement plutôt chaud et aéré, peuvent se conserver très longtemps. Il nous en reste donc quelques unes, pas assez pour en garnir les paniers hebdomadaires car, vous l'aurez compris, celles qui restent ont été conservées dans la cuisine de notre maison!! Je vous aime, là n'est pas la question mais de là à stocker quelques centaines de courges dans ma cuisine, il y a ....... une étape que je ne suis pas encore prête à franchir!
Pour quelques petites soupes qui, même s'il fait plutôt beau et chaud l'après midi en ce moment, nous réchauffent bien lorsque nous avons passé toute la matinée dehors à travailler, et pour quelques petits gâteaux, il reste encore quelques petites ou grosses courges!!
Avec la courge Queenland Blue, qui a un peau assez dure, j'ai réalisé ce délicieux cake marbré marron-orange: un cake très seventies en somme! Pour éviter de passer trop de temps à éplucher cette peau coriace, je préfère couper la courge en quartiers (et surtout plantez avant tout la pointe du couteau dans la courge et faîtes effet de levier pour couper. Sinon, vous risquez de voir la lame du couteau déraper et s'enfoncer dans un doigt ou une paume de main bien plus tendres que cette satanée courge!!!). Je fais ensuite cuire les quartiers à la vapeur. Quand c'est cuit (et refroidi!), je détache la peau: c'est alors un vrai jeu d'enfant! Ensuite, vous pouvez utiliser la chair pour des purées, des gâteaux, pour la congélation,.... A votre guise.

Ce qu'il vous faut pour 10 parts environ:
300g de purée de courge (ici courge Queenland Blue mais toute autre courge peut aussi bien convenir)
130g de farine de riz complet
100g de chocolat noir
50g de miel
50g de sucre de canne
70g de noisettes
70g d'huile d'olive
3 oeufs
1 sachet de poudre levante
1 gousse de vanille
graines de courge et sucre de canne pour la décoration

Vous concassez les noisettes avec un mixeur à lame. Vous les passez au four à 150° pendant 15mn pour les torréfier. Vous cassez le chocolat en morceaux et vous les mettez dans une casserole avec le miel. Vous faîtes fondre très très doucement en remuant régulièrement. Dans un saladier, vous versez la farine, la levure, les noisettes et vous mélangez. Vous ajoutez les oeufs et vous mélangez. Vous ajoutez l'huile et la purée de courge et vous mélangez bien. Vous préchauffez le four à 160°.
Vous divisez la pâte en deux. Dans une partie, vous ajoutez le chocolat fondu et vous mélangez. Dans l'autre partie, vous ajoutez le sucre et les graines de vanille. Vous mélangez bien.
Vous huilez un moule à cake. Vous versez alternativement une cuillère à soupe de mélange vanille et de mélange choco: les enfants adorent cette étape alors laissez les faire! Ce jour-là, c'est notre bout'chou de 3 ans qui s'y est amusé! Vous saupoudrez de quelques graines de courge et de sucre de canne et vous enfournez pour 1h. C'est beau, non? Et en plus, c'est bon!!!!

DSC_2893

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cuisson 1 heure, ok mais thermostat combien pour la cuisson ?
Répondre
M
Merci!
Répondre
P
Il est très beau!
Répondre
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 740 280
Publicité