750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
16 février 2015

Des oeufs pour les cheveux: ici, c'est no poo!

Parce que dans la cuisine, on peut aussi concocter des cosmétiques, des produits ménagers, des remèdes santé, parce que là encore il s'agit bien d'assembler ensemble des ingrédients, je crois donc que cette nouvelle rubrique a tout à fait sa place ici sur ce blog!
Le 20 octobre 2013, c'est la date à laquelle j'ai réalisé mon dernier shampoing traditionnel, avec un vrai shampoing, bio certes mais un shampoing quand même. Mais j'en avais marre d'avoir les cheveux graisseux, tristes et lourds. Au fil de mes lectures sur le web et dans ma bibliothèque, je suis arrivée à la conclusion qu'une autre voie était possible. Évidemment, quand j'ai raconté ça à mes enfants, ils ont tout de suite fait un gros: "beurk, mais c'est dégoûtant!" Il faut dire qu'à l'adolescence et à la pré adolescence, c'est plutôt deux douches par jour qu'ils prennent ces deux-là! Ils ont peur de leur apparence et veulent toujours être au top, même si des shampoings trop fréquents provoquent des cheveux tout moches et ternes: ils le constateront plus tard, quand les hormones auront ralenti leur taquinerie!!
J'ai donc commencé le no poo (pour ceux qui ne connaissent pas ce terme à la mode, il s'agit de ne plus utiliser de shampoing pour se laver les cheveux) par un virage très brutal: je ne me suis pas lavé ni rincé les cheveux pendant 15 jours. J'ai juste utilisé un peu d'argile verte pour absorber l'excès de sébum. Ensuite, j'ai rincé tout simplement mes cheveux 1 à 2 fois par semaine avec de l'eau très chaude. Puis j'ai appliqué un mélange de vinaigre de cidre et d'huiles essentielles (ylang-ylang et cèdre d'atlas) après les avoir rincés et frottés avec une serviette, 1 à 2 fois par semaine toujours selon mes envie et l'état de mes cheveux. Le vinaigre a permis à mes cheveux de retrouver de la légèreté et de la brillance. Je pense que ceux qui me côtoient régulièrement n'ont pas remarqué que je ne me lavais plus les cheveux!
Ma mère m'a aussi raconté que lorsqu'elle était jeune, elle se faisait des shampoings à l'oeuf et au rhum. Ma coiffeuse en fait aussi à sa fille à la maison (même si elle utilise malheureusement des produits chimiques et classiques dans son salon!). Je me suis donc dit que je pouvais essayer moi aussi! Un peu de recherches et j'ai mis au point ma propre formule bien adaptée à mes cheveux et à mon cuir-chevelu.
Tous les jours, je vais ramasser les oeufs de nos poulettes et j'ai pu constater que lorsqu'un oeuf se casse dans mes mains, en les frottant l'une contre l'autre, mes mains deviennent toutes propres! Et oui, l'oeuf a un pouvoir nettoyant, surtout le blanc d'ailleurs. alors pourquoi ne laverait-il pas les cheveux?!
Le rhum, lui, assainit le cuir cheveu, c'est aussi un anti bactérien, plutôt efficace lorsque l'on a des pellicules et lorsque l'on veut des cheveux plus secs.
Le citron, ou le vinaigre de cidre, compense le PH trop basique de l'eau (très calcaire ici) et apporte de la brillance aux cheveux.
Les huiles essentielles? Le cèdre d'Atlas est bon pour traiter les pellicules et l'ylang-ylang, mis à part son odeur envoûtante et son pouvoir aphrodisiaque, fait briller les cheveux, ralentit leur chute et stimule leur pousse.
J'utilise ce shampoing environ 1 fois tous les 10 jours environ: il rend mes cheveux tout souples et brillants et ils ne regraissent plus aussi vite. Je l'ai donc adopté!

Ce qu'il vous faut pour 1 shampoing (cheveux couts à mi-longs):
1 oeuf entier
1 cuillère à soupe de rhum
le jus d'un citron
2 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang
2 gouttes d'huile essentielle de cèdre d'atlas

Dans un bol, vous cassez l'oeuf et le battez en omelette. Vous ajoutez les autres ingrédients et vous battez. Vous transvasez dans une petite bouteille (c'est plus facile pour appliquer sur les cheveux et pour remuer sous la douche). Vous mouillez vos cheveux dès que vous entrez sous la douche (eau bien chaude).  Vous versez petit peu par petit peu le shampoing sur vos cheveux en massant les cheveux et le cuir-chevelu. Il faut en appliquer bien partout et comme le mélange ne mousse pas, ce n'est pas très facile de se rendre compte si tous les cheveux ont bien été imprégnés. Vous laissez poser pendant le temps de votre douche puis vous rincez abondamment: vos cheveux seront tout légers!

DSC_2834

Publicité
Publicité
Commentaires
T
moi j'avais adopté l'oeuf comme nettoyage, sans autre ajout. oeuf battu sur les cheveux et puis rincer à l'eau pas trop chaude pour ne pas se retrouver avec une omelette incrustée dans les cheveux.<br /> <br /> <br /> <br /> quand je me suis teint les cheveux, comme ils étaient très secs, j'ai choisi de ne plus les laver entre les teintures, simplement bien les brosser. je n'oserais pas faire cela avec des cheveux non teints, mais le cheveu décapé ne graisse pas
Répondre
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 740 280
Publicité