750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
25 octobre 2014

Délicate salade de mâche aux noix

Pour la première année, nous cultivons de la mâche. La particularité de la mâche est qu'elle supporte le gel: elle gèle et dégèle sans problème. C'est le seul légume à réagir de cette façon. Les autres, ceux qui restent dehors pendant l'hiver, sont peu sensibles au gel mais ils s'abîmeront si le gel est trop important ou trop fréquent. La mâche par contre est très sensible à l'oïdium, un champignon qui se développe lorsqu'il y a un excès d'humidité. On le remarque aux tâches blanches sur les feuilles. Donc regardez bien vos paniers et vous trouverez de temps en temps cette petite salade toute délicate!

Pour la cuisiner,ma préférence va à une huile tout aussi délicate qu'elle: l'huile de noix. D'ailleurs, je vous suggère aujourd'hui d'ajouter quelques cerneaux de noix fraîches. Et pour ne rien gâcher, les noix sont de saison et très bonnes pour la santé! 'Faut plus hésiter! Une recette toute simple mais pour le plus grand plaisir des papilles: rester simple et proche du goût initial, c'est aussi tout un art. Il s'agit alors de ne pas dénaturer mais d'accompagner. Souvent, on veut trop en faire: le résultat est certes bon mais on pourrait utiliser n'importe quel ingrédient principal et on obtiendrait la même chose.

Ce qu'il vous faut pour 4 personnes:
200g de mâche
3 cuillères à soupe d'huile de noix
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
les cerneaux de 5 noix
gomasio

Vous lavez bien la mâche et coupez les racines pour ne garder que les feuilles séparées. Dans un saladier, vous mélangez les ingrédients de la vinaigrette. Vous versez la mâche et vous mélangez bien. Vous servez aussitôt. En entrée, cette salade est idéale!

DSC_2303

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 739 266
Publicité