J'ai vraiment à nouveau pleinement envie de cuisiner! Alors pour m'inspirer, je me ballade sur le web et dans les champs! Dans les champs parce que je cuisine nos produits principalement et donc je cuisine plutôt local (très très local même!), bio et de saison. Sur le web parce que la matière est riche, que l'on peut se balader loin si on a la chance de maîtriser quelques langues étrangères et parce que c'est si rapide! Notre bibliothèque est remplie de livres de cuisine, de livres philosophiques et de culture maraîchère: chacun son rayon! Enfin presque: car si je vais piocher sur les étagères philosophie, Monsieur, lui, ne pioche jamais dans le rayon cuisine!! Mais finalement, je crois que le web a largement supplanté le papier ici, même si je ne peux m'empêcher d'enrichir régulièrement les étagères de ma bibliothèque!
Cette fois-ci, c'est chez Cléa que j'ai trouvé mon inspiration. J'ai modifié la recette à ma sauce et pour finir c'était tellement bon que j'ai tartiné le reste sur une belle tranche de pain (sans gluten évidemment) pour mon plus grand plaisir.
Pour l'anecdote, je cuits toujours deux sortes de pâtes ici: celles sans gluten pour nous et des pâtes classiques (mais bio hein!) pour notre salarié agricole qui mange tous les midis à notre table. Et les pennes que je lui avais préparées ont été plus longues à cuire que prévu. Mais comme je ne goûte pas ces pâtes là, je lui ai servi des pâtes très dures encore sans le savoir (si c'est vrai! Je n'ai même pas fait exprès!). Il avait déjà enrobé ses pâtes de la bonne petite sauce ici présente quand il s'est aperçu à la première bouchée que c'était immangeable! Nous avons donc repassé son assiette à la casserole et la sauce a donc cuit. Il paraît que c'était très bon aussi. Alors, à vous de voir!!

Ce qu'il vous fait pour 4 personnes:
50g d'amandes
25g de graines de courges
1/2 courgette jaune
le jus d'un citron
1 oignon
3 gousses d'ail
3 tomates
une vingtaine de feuilles de sauge

Vous préchauffez le four à 180° pour torréfier les amandes et les graines de courge avec les tranches d'oignon émincé et les gousses d'ail épluchées et coupées en deux. Vous laissez 10mn.
Vous coupez la courgette en morceaux et vous la passez au mixeur. Vous ajoutez les amandes, graines de courge, ail, sauge et jus de citron et vous mixez. Il ne faut pas attendre d'obtenir un mélange lisse: gardez la structure grumeleuse. Vous coupez les tomates en tout petits dés et vous les ajoutez. Vous mélangez et c'est prêt pour garnir des pâtes ou des tranches de pain grillé.

DSC_2314