Encore une nouvelle version de ma traditionnelle tarte banane - chocolat!! Il faut dire que c'est l'une de nos recettes favorites et que je m'amuse à en faire des variantes. Chaque fois que des bananes deviennent trop mures (à croire qu'ils le font tous exprès!), hop: une tarte banane - chocolat!! Dans cette version, la pâte est composée principalement d'amandes (et d'un peu de noisettes) et prend la belle couleur du chocolat grâce à l'ajout de cacao dans la pâte.

Ce qu'il vous faut pour 8 gourmands:
170g d'amandes réduites en poudre
80g de noisettes réduites en poudre
1 cuillère à soupe de farine de riz complet
1 oeuf
1 cuillère à soupe de cacao en poudre
3 bananes
200g de chocolat noir
30cl de crème d'amande ou de riz
50g de noisettes concassées (facultatif)

 

Vous préchauffez le four à 160°. Dans le bol du mixeur à lame, vous versez les amandes et les noisettes entières. Vous mixez jusqu'à obtenir une poudre grossière. Vous ajoutez la farine et le cacao, vous mixez à nouveau puis vous ajoutez l'oeuf. Vous mixez à nouveau. Vous allez obtenir une boule. Vous huilez un moule à tarte à fond amovible. Vous y étalez la pâte avec vos doigts de façon à obtenir une surface homogène. Vous la mettez à cuire à blanc au four pendant 10mn: pas besoin de la piquer ni de la lester.

 

Vous coupez les bananes en rondelles que vous répartissez sur le fond de tarte cuit et refroidi. Toute la pâte doit être recouverte. Vous préparez la ganache: vous coupez le chocolat en petits morceaux. Vous faîtes bouillir la crème et y ajoutez hors du feu le chocolat en remuant au fouet. Vous étalez la ganache sans tarder sur les bananes en lissant avec le dos d'une cuillère. Vous attendez que le tout refroidisse avant de déguster. Le mieux est de la mettre 30mn au réfrigérateur pour raffermir le chocolat.

DSC_9961

DSC_9959