Nous n'avons pas bien réussi la culture des courges en 2013 et contrairement aux autres années, nous n'avons pu proposer dans les paniers que des potimarrons ou presque. Le printemps 2013, très froid, n'avait pas réchauffé la terre quand nous avions semé les graines de courge d'où une très faible germination. Même le rattrapage réalisé ensuite n'avait pas été une réussite. Je n'ai donc pas pu m'empêcher d'acheter une courge butternut avec laquelle j'ai cuisiné des lasagnes. C'était vraiment une réussite pour ma première utilisation de plaques à lasagnes à base de farine de riz.

Ce qu'il vous faut pour 6 personnes:
1 petite courge butternut
800g de coulis de tomates
2 oignons
2 gousses d'ail
herbes de Provence
200g d'olives noires dénoyautées
200g de tofu fumé
2 cuillères à soupe de purée de noix de cajou
20cl de crème de riz liquide
environ 10 plaques de lasagnes sans gluten
4 cuillères à soupe de levure maltée

Vous épluchez la courge butternut, vous la coupez en deux et lui ôtez ses graines. Vous coupez ensuite des tranches fines.

DSC_0500

Dans une sauteuse, vous versez un filet d'huile d'olive ainsi que les oignons que vous laissez suer 5mn puis vous ajoutez la sauce tomate et l'ail écrasé. Vous ajoutez les olives, les herbes de Provence et le tofu coupé en fines lamelles ainsi que la purée de noix de cajou et la crème de riz. Vous salez et vous poivrez. Vous mélangez bien. Vous réservez.
Vous préchauffez le four à 180°. Dans un plat à gratin, vous déposez une première couche lasagnes. Vous couvrez d'une couche de sauce tomate. Puis vous faîtes une nouvelle couche de courge butternut et vous versez à nouveau la sauce. Et vous continuez l'alternance jusqu'à épuisement de la courge et de la sauce.  Vous saupoudrez de levure maltée. Vous enfournez pendant 45mn à 1h: courge doit être bien tendre. N'hésitez pas à couvrir votre plat en cours de cuisson pour éviter qu'il ne soit brûlé.

DSC_0502