Le pourpier, c'est une salade que l'on retrouve presque tout l'hiver dans nos paniers. C'est une plante originaire de Cuba  de la famille des portulaccées. Elle mesure entre 15 et 20cm. Ses feuilles sont charnues et ses tiges tendres se mangent également.
Le pourpier est riche en vitamine A et C, en sels minéraux et en oméga 3. Il se consomme cru ou cuit comme des épinards. Une mine de bienfait donc qui en plus nous apporte de la verdure en hiver!
Pour mieux l'apprécier, je préfère couper une partie des tiges. Je n'ai jamais essayé de le faire cuire, alors si vous avez des recettes de pourpier version cuit, je suis preneuse! Ici, il a tout simplement été assaisonné avec une pointe de curcuma (une réalisation du maraîcher, et oui!). Un délice!

Ce qu'il vous faut pour 4 personnes:
150g de pourpier
3 cuillères à soupe d'huile de colza
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
sel, poivre noir
1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
1 poignée de graines de courge

Vous coupez les tiges du pourpier en en laissant une petite partie. Pour aller vite, je prends le pourpier dans une main, toutes les feuilles vers le haut puis je coupe les tiges qui dépassent avec des ciseaux. Vous lavez à grande eau puis vous essorez. Dans un saladier, vous mélangez les ingrédients pour la sauce et vous ajoutez le pourpier. Vous mélangez au moment de servir.

DSC_0284