Avec Mamounette, nous avons participé à un atelier d'Amandine Geers à la Cantine Vagabonde. C'était vraiment un joli moment plein de conseils, bienveillance et de belles rencontres. Nous y avons préparé une belle et copieuse assiette complète. En tous les cas, je vous conseille cet atelier! Et je vous conseille aussi la Cantine Vagabonde pour y déjeuner une cuisine fraîche et goûteuse dans laquelle les légumes sont mis à l'honneur!
C'est à cet atelier et à Amandine que j'ai emprunté cette idée de rouleaux d'hiver. Cela ressemble à mes wraps (réalisés à partir de galettes / crêpes) mais la sauce est absolument extraordinaire. Amandine la réalise avec de la crème de raifort. Comme je n'en avais pas, j'ai utilisé du wasabi à la place. L'idée est de garnir les rouleaux avec ce que l'on a sous la main.

Ce qu'il vous faut pour 4 personnes:
4 feuilles de riz (sèches ou fraîches)
1 avocat
1/2 potimarron
1 céleri rave
2 betteraves rouges
5 carottes
1 endive
1 paquet de nouilles chinoises sans gluten
150g de tofu fumé
1 pomme
1 orange
huile de colza
vinaigre de cidre
le jus d'1/2 citron
gomasio
tamari
graines de sésame
feuilles de mélisse citronnelle
feuilles de menthe

Pour la sauce:
2 cuillères à soupe d'huile de sésame toastée
1/2 cuillère à café de wasabi
1 cuillère à café de gomasio
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Pour commencer, il faut râper le potimarron, le céleri, les betteraves, les pommes et les carottes. Vous versez le jus de citron sur le céleri et les pommes râpés. Vous coupez l'avocat et le tofu fumé en lamelles. Vous épluchez l'orange. Vous détachez les feuilles de l'endive et de la mélisse. Vous faîtes cuire les nouilles dans un grand volume d'eau salée en touillant pendant la première minute de cuisson (ça évite au pâtes de s'agglutiner). Vous les égouttez et vous les réservez.
Dans un grand plat (plus grand que les feuilles de riz), vous versez de l'eau chaude pour y tremper les feuilles de riz (une à une!). Quand la première feuille de riz est bien ramollie, vous la déposez sur votre planche à découper. Au centre, vous y déposez deux feuilles d'endive, quatre lamelles d'avocat, un peu de pâtes, un quart du tofu fumé, des crudités (un mélange de tout ce que vous avez râpé précédemment. Vous ajoutez enfin quelques feuilles de mélisse et vous roulez en repliant les bords au fur et à mesure. N'oubliez pas de bien tasser les légumes au passage. Ce n'est pas très difficile à réaliser! Vous continuez avec les trois autres feuilles de riz. Vous mettez les rouleaux de côté.
Vous assaisonnez vos crudités:
Au céleri rave, vous ajoutez les pommes râpées, de l'huile et un filet de vinaigre de cire et vous mélangez bien.
Aux betteraves rouges, vous ajoutez les morceaux d'orange, de l'huile, du vinaigre de cidre et des graines de sésame. Vous mélangez bien.
Au potimarron, vous ajoutez de l'huile, du vinaigre, du gomasio, des graines de courge et vous mélangez bien.
Aux carottes, vous ajoutez de l'huile, du vinaigre, des graines de sésame, des feuilles de menthe ciselées et du tamari et vous mélangez bien.

Pour la sauce accompagnant les rouleaux, vous mélangez l'huile de sésame toastée avec le wasabi, le gomasio et le vinaigre de cidre et vous mélangez bien. Vous séparez dans 4 petits ramequins.

Vous dressez les assiettes avec un rouleau et les quatre crudités ainsi que le petit ramequin de sauce et vous vous régalez!!

 

DSC_0244