Laisser les enfants choisir ce qu'ils vont cuisiner est toujours une belle aventure. Je ne m'attends quasiment jamais à ce qu'ils vont choisir! Cette fois-ci, c'était une recette d'oeufs à la neige. Je l'ai alors adaptée pour qu'elle soit sans gluten ni produits laitiers. Ma fille de 10 ans a fait le reste: c'est beau et bon! La recette est pour 5 personnes environ.

Ce qu'il vous faut pour la crème anglaise:
500ml de lait de riz
4 jaunes d'oeufs
1 cuillère à café d'arrow root
1 gousse de vanille
4 cuillères à soupe de sucre de canne

Ce qu'il vous faut pour les blancs en neige:
4 blancs en neige
1 cuillère à soupe de sucre glace

Ce qu'il vous faut pour la crème au chocolat:
70g de chocolat noir
40ml de lait de riz

Ce qu'il vous faut pour le décor:
20g de chocolat noir râpé en copeaux
1 cuillère à soupe de thé matcha

Pour la crème anglaise, vous mélangez tous les ingrédients dans une casserole. Pour vous assurez que tout est bien mélangé, vous pouvez passer le mixeur à pied dans la préparation. Vous faîtes chauffer en remuant constamment sans dépasser 82° (il ne faut pas que ça bout). Vous répartissez la crème dans 5 assiettes. Vous placez au frais.
Vous préchauffez le four à 180°. Vous battez les blancs en neige doucement puis vous augmentez la vitesse en ajoutant le sucre glace. quand ils sont bien fermes, vous les répartissez dans 5 petits ramequins. Vous mettez les ramequins 3mn au four. Vous les sortez les laissez reposer au frais. Vous démoulez et répartissez les blancs en neige cuits sur la crème anglaise.
Vous faîtes fondre le chocolat avec le lait dans une casserole à feu doux. Vous laissez refroidir quelques instants. Pendant ce temps, vous râpez le chocolat. Vous versez le chocolat fondu sur les assiettes et décorez avec les copeaux et le thé matcha que vous aurez préalablement mis dans une petite passoire ou boule à thé (ce qui e facilite le saupoudrage). Vous pouvez ajouter quelques fruits. Vous servez immédiatement.

DSC_0110