Je vous l'accorde: ce n'est pas la saison des petits pois. De toutes les façons, nous n'en cultivons pas vraiment puisque les pigeons se chargent de manger les pois avant même leur levée! Alors, les petits pois, ici, c'est très rarement sur notre table et quand ça y est, ce sont des petits pois congelés mais bio.
Ce gratin permet de faire passer le poisson aux plus réticents. C'est une recette qui prend sa source chez Jamie Oliver mais que j'ai remaniée à ma sauce!

Ce qu'il vous faut pour 6 personnes:
1kg de pommes de terre à purée
6 filets de poisson blanc
400g de petits pois surgelés
2 oignons
10cl d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de farine e riz complet
le jus d'un demi citron
1 cuillère à soupe de moutarde
2 cuillères à soupe de levure maltée
50cl de lait de riz nature

Vous épluchez les pommes de terre et les faîtes cuire à la vapeur pendant une vingtaine de minutes. Dans une sauteuse, vous versez de l'eau ainsi que des épices à court-bouillon. Vous faîtes bouillir l'eau puis vous coupez le feu et vous plongez les filets de poisson dans l'eau. Vous couvrez. Dans une casserole, vous faîtes suer les oignons émincés dans l'huile d'olive, vous ajoutez la farine et mélangez bien. Vous attendez 2 mn puis vous ajoutez le lait de riz et mélangez au fouet jusqu'à ébullition (ou épaississement). Vous ajoutez le jus de citron et la moutarde. Vous mélangez bien. Vous écrasez les pommes de terre au presse-purée puis vous y ajoutez les petits pois cuits à l'eau bouillante 5mn. Vous ajoutez la béchamel et vous mélangez bien. Au fond d'un grand plat à gratin, vous disposez les filets de poisson. Vous ajoutez le mélange à base de pomme de terre. Vous saupoudrez de levure maltée et vous enfournez pendant 10mn sous le gril ou si vous avez préparé votre plat à l'avance, vous enfournez alors à 150° pendant 25mn environ pour gratiner et réchauffer.

DSC_9660