Trouver une bonne recette de cake salé bien moelleux n'est pas si aisé! Après avoir fait quelques essais et avoir failli mourir étouffée par des cakes trop denses et secs, j'ai finalement mis au point LA bonne combinaison, sans gluten ni produis laitiers évidemment! Pour être sûr du moelleux, il vaut mieux utiliser des légumes aqueux comme la courgette par exemple qui commence à bien donner ici. J'utilise des restes en général et intègre aussi le jus de cuisson des légumes dans la pâte à cake pour plus de moelleux. Cette version a été réalisée avec un reste de courgette - pommes de terre au curcuma qui apporte une belle couleur au cake.

Ce qu'il vous vaut pour un cake:
20cl de crème de riz
3 oeufs entiers
100g de farine de riz
80g de farine de sarrasin
un sachet de poudre à lever
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de gomasio
Pour la déco, des pignons de pin

Pour les légumes par exemple:
1 petite courgette
1 oignon
1 gousse d'ail
1 pomme de terre
1 cuillère à café de curcuma
1 filet d'huile d'olive

Dans une sauteuse ou un faitout, vous versez un filet d'huile d'olive et vous ajoutez l'oignon émincé. Vous faîtes cuire doucement pendant 3 minutes. Vous ajoutez ensuite la courgette et la pomme de terre coupés en petits morceaux, l'ail écrasé. Vous couvrez et laissez cuire pendant une dizaine de minutes puis coupez le feu, ajoutez le curcuma, remuez et laissez refroidir.

Vous préchauffez le four à 180°.
Dans un saladier vous battez les oeufs et y ajoutez la crème de riz. Vous mélangez bien puis vous ajoutez les farines, la levure et mélangez bien. Vous ajoutez l'huile et le gomasio puis les légumes avec leur jus ou une partie du jus s'il y en a trop. Vous huilez un grand moule à cake (ou deux petits), vous y versez la pâte. Vous parsemez de pignons de pin et vous enfournez 40mn. Vous vérifiez la cuisson avant de retirez du four car selon l'humidité des légumes, il faudra peut être allonger le temps de cuisson.

DSC_9031

DSC_9050