750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
14 juin 2013

Salade de fanes de fenouil au thon, aillet et échalote

Beaucoup de travail en ce moment aux Jardins de Priape m'éloigne des fourneaux et de l'écran! Mais c'est la saison des fenouils qui commence. C'est un beau légume, surtout quand on a la chance de l'avoir entier avec ses fanes. J'ai cuisiné le bulbe tout simplement cru mariné à l'huile d'olive. Avec la belle fane qui restait, j'ai eu envie de faire une salade. Bien m'en a pris!

Ce qu'il vous faut pour 4 personnes:
les fanes d'un fenouil
1 boîte de thon blanc au naturel (j'utilise du thon en bocal en verre pour éviter le BPA des conserves en métal)
1 tige d'aillet
1 échalote
huile de colza, vinaigre de cidre
sel, poivre

Vous ne conservez que les petites tiges avec des feuilles. Les autres sont trop grosses et dures pour être mangées crues. Vous les hâchez finement de préférence au mixeur à couteau. Vous émiettez le thon. Dans un saladier, vous mélangez trois cuillères à soupe d'huile de colza avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Vous ajoutez sel et poivre. Vous ciselez l'aillet et l'échalote. Vous ajoutez tous les ingrédients hâchés dans le saladier. Vous mélangez bien puis vous laissez mariner 2 heures au réfrigérateur.
La photo n'est pas la meilleure qui soit mais à minuit, la fatigue et le manque de soleil..... on ne pouvait guère faire mieux!

 

DSC_9058

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai des très beaux bulbes de fenouils avec de superbes fanes. Je trouvais dommage de les jeter mais ne sachant quoi en faire je me suis mise en recherche sur le net. Et ma première "trouvaille gourmande" est la vôtre. Je la note avec grand plaisir et je vais me mettre au travail tout de suite !<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette belle et simple idée qui va sûrement nous régaler.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Michèle
Répondre
M
Contente que ça vous ait plu! Je pense que ça pourrait aussi être bon avec des algues pour faire comme un tartare.....
Répondre
E
Je l'ai tentée, ayant eu dans mon panier d'amap un magnifique fenouil avec de belles fanes bien fraiches ! Je n'avais pas envie de les jeter alors j'ai testé votre recette. J'avoue qu'après avoir mixé les fanes et les avoir goutées, j'étais un peu sceptique car c'est effectivement très fort en goût, très anisé donc ! <br /> <br /> Mais une fois le thon ajouté et les autres ingrédients, c'est très bon. Je n'avais pas d'huile de tournesol j'ai mis de l'huile d'olive et c'est parfait. <br /> <br /> Ensuite à dégusté c'est assez original en bouche, les petites fanes ne ressemblent à rien de connu au niveau de la texture en bouche. <br /> <br /> Mais ça se marie très bien avec le thon. Alors merci pour cette recette !
Répondre
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 740 014
Publicité