Nous avons commencé par modifier nos habitudes de petit-déjeuner en réadoptant, pour moi, le miam aux fruits de France Guillain. Ce petit-déjeuner consiste en un mélange de fruits et d'oléagineux délicieux et consistant (la preuve est qu'il suffit à rassasier un maraîcher!). Il faut prévoir une bonne quantité de fruits à portée de main chaque jour pour que le miam aux fruits se fasse dans de bonnes conditions. Nous avons choisi le miam aux fruits car il nous permet d'éviter le pain et son gluten mais aussi parce que c'est un petit déjeuner cru, idéal pour le régime Seignalet.

Pour bien commencer, il faut acquérir un moulin à café pour moudre les graines de lin, de sésame ainsi que les oléagineux. Le résultat est bleuffant: c'est un outil idéal pour moudre ces graines très dures. Le moulin ne prend pas trop de place et on peut en trouver facilement d'occasion, l'époque étant à la dosette de café jetable plutôt qu'au café en grains malheureusement.
Il faut également prévoir des graines de lin, des graines de sésame, des oléagineux (au moins trois différents: noix, amandes, graines de courge, noix de cajou, graines de tournesol, noix de macadamia, noisettes, noix du Brésil, ......).
Ensuite, il faut prévoir tout un stock de bananes (bio of course) et des fruits de saison (sauf des oranges, melons, pastèques, pamplemousses), et il faut aussi des citrons. Je ne vais pas me répéter mais évidemment tout en bio! Enfin, il vous faut de l'huile de colza de première pression à froid qui sera conservée au réfrigérateur dès l'ouverture de la bouteille car c'est une huile magnifiquement saine mais très fragile.

Vous commencez par moudre un mélange égale de graines de lin et de graines de sésame que vous placez dans un premier récipient en verre avec couvercle et qui sera conservé au réfrigérateur pendant maximum 7 jours (pour éviter l'oxydation). Ensuite, vous allez moudre les oléagineux (3 aux choix) que vous placerez dans un autre récipient qui sera lui aussi conservé au réfrigérateur. 

Ce qu'il vous faut pour un miam aux fruits:
1/2 banane
2 cuillères à soupe d'huile de colza
1/2 citron pressé
2 cuillères à soupe de graines de lin et sésames moulues
1 cuillère à soupe de mélange d'oléagineux moulus
au moins trois fruits de saison (la 1/2 banane restante pouvant faire office de fruit)

Dans une assiette creuse, vous écrasez la 1/2 banane avec une fourchette de façon à ce qu'elle soit en purée. Vous ajoutez les 2 cuillères à soupe d'huile de colza et vous mélangez bien pour avoir la consistance d'une mayonnaise. Vous ajoutez les 3 cuillères à soupe de graines moulues et vous mélangez bien. Vous ajoutez le jus de citron et vous mélangez bien.
Vous coupez les fruits en morceaux et vous les placez joliment au dessus du mélange à la banane. Vous dégustez en prenant votre temps. Miam, c'est bon le miam aux fruits!!!!

DSC_8046