Par curiosité, j'ai acheté 3kg de cédrats, ces gros citrons anciens. Ils sont plus acides que les citrons que l'on connaît couramment aujourd'hui, c'est pourquoi je les ai fait confire. Avec la pulpe, j'ai réalisé des mousses dont je vous dévoilerai la recette plus tard!

Ce qu'il vous faut:
Des cédrats bio!
Du sucre de canne
De l'eau

Vous lavez les cédrats à grande eau et vous les essuyez bien. Vous les coupez en deux avec un bon couteau puis vous coupez des lanières d'1cm de largeur environ en gardant la peau, la partie blanche mais pas ou peu de pulpe. Vous ôtez la pulpe ainsi découpée et vous la réservez pour faire la mousse.
Vous mettez les lanières  dans une casserole, vous couvrez d'eau froide et vous ajoutez 1 cuillère à café de sel. Vous portez à ébullition puis vous laissez frémir 5mn. Vous égouttez et vous recommencez trois fois sans ajouter de sel.

Vous égouttez et vous pesez les cédrats. Vous préparez le sirop avec le même poids de sucre et d'eau que de cédrat. Quand le sirop commence à bouillir, vous ajoutez les écorces, vous laissez frémir 5mn puis vous éteignez le feu. Vous laissez reposer 20mn puis vous portez à ébullition, vous laissez refroidir 20mn. Vous recommencez une dernière fois: ébullition et 5mn de frémissements. Vous stoppez la chaleur. Vous couvrez et laissez reposer une nuit.

Le lendemain, vous découvrez, vous portez à ébullition 5mn puis vous baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que la peau des cédrats soit translucide et qu'il ne reste plus qu'un fond de sirop. Vous éteignez et vous laissez refroidir.

Vous retirez les cédrats un à un et vous les déposez sur une grille sans les coller. Vous les laissez sécher plusieurs jours au sec puis vous les rangez dans une boîte bien hermétique en métal de préférence. Voilà vos cédrats confits prêts à agrémenter brioches, cakes et autres gourmandises!

DSC_7985