Chaque fois qu'il y a du filet mignon dans mon panier de viande bio des Ardennes, je réalise cette recette de ma grand-mère facile, délicieuse et pleine de souvenirs. On peut tout aussi bien la réaliser avec du filet mignon de veau.

Ce qu'il vous faut pour 6 personnes:
2 filets mignons
2 oranges bio
1dl de vin blanc
1dl de crème fraîche
sel, poivre
huile d'olive

Vous pelez une orange avec un économe puis vous coupez ces zests avec des ciseaux en tout petits morceaux. Vous les ébouilantez 5mn. Vous les égouttez et les réservez. Vous pressez cette orange et vous réservez le jus.
Dans une cocotte en fonte de préférence, vous versez un filet d'huile d'olive et vous faîtes dorer la viande sur tous les côtés. Vous mouillez avec le vin blanc, vous couvrez et vous laissez cuire à feu doux pendant 30mn. Vous ajoutez le jus et les zests d'orange. Vous laissez cuire encore 5mn supplémentaires. Vous retirez les filets et les coupez en tranches. Vous les gardez au chaud. Vous versez la crème dans la cocotte et mélangez bien pour bien retirer tous les sucs du fond de la cocotte. Vous placez les tranches de viande dans un plat, vous nappez de la sauce à l'orange et décorez avec des tranches d'orange. C'est délicieux accompagné de riz.

DSC_7360