750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
12 janvier 2013

La blettifette ou l'illumination pour rendre la blette glamour!

J'avais déjà réalisé une tartiflette en remplaçant les pommes de terre par des endives - on l'avait appelée tartouflette avec les enfants - et ça avait été un réel succès pour cacher le petit goût amer de l'endive sous le reblochon. Cette fois, j'ai eu l'idée d'un coup d'un seul de refaire la même chose mais cette fois-ci avec des blettes. Et c'était juste délicieux. Petits et grands en ont même redemandé.....

Ce qu'il vous faut pour 6 personnes:
1kg de blettes
1/2 reblochon coupé en deux dans le sens de l'épaisseur
150g de lard fumé
2 gros oignons
1/2 verre de vin blanc

Vous commencez par préparer les blettes. Vous retirez d'abord les feuilles que vous réservez pour autre chose, par exemple cette recette de salade de blettes au pois chiches. Ensuite, avec un couteau bien tranchant, vous coupez sur une planche les cardes (partie blanche) en morceaux d'environ 2cm d'épaisseur. Vous les lavez à grande eau puis vous les égouttez. Vous faîtes cuire les cardes à la vapeur une vingtaine de minutes. Dans une poêle, vous faîtes dorer les oignons coupés en rondelles et le lard fumé coupé en morceau (pas besoin d'ajouter de graisse, celle du lard suffira).

Vous préchauffez le four à 180°. Vous placez les blettes cuites, le lard et les oignons dans un plat à gratin. Vous arrosez avec le vin blanc. Vous couvrez avec le reblochon, croûte vers le haut. Vous faîtes gratiner au gril une dizaine de minutes. Vous servez sans tarder.

DSC_7355

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un très bon gratin mais je trouve que le fromage est un peu sec une fois cuit, on pourrait ajouter de la crème fraîche.
Répondre
M
bonjour,je les prépare a chaque fois comme ça en remplaçant le vin par de la crème fraîche ;un régal a déguster avec du jambon cru et une bonne salade.
Répondre
T
Délicieux ! presque meilleur qu'avec des pommes de terre car moins sec (les blettes n'absorbent pas le fromage mais s'en imprègnent merveilleusement). Je n'ai pas mis de vin blanc mais deux cuillères à soupe de crème fraiche.
Répondre
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 740 280
Publicité