J'avais déjà réalisé une tartiflette en remplaçant les pommes de terre par des endives - on l'avait appelée tartouflette avec les enfants - et ça avait été un réel succès pour cacher le petit goût amer de l'endive sous le reblochon. Cette fois, j'ai eu l'idée d'un coup d'un seul de refaire la même chose mais cette fois-ci avec des blettes. Et c'était juste délicieux. Petits et grands en ont même redemandé.....

Ce qu'il vous faut pour 6 personnes:
1kg de blettes
1/2 reblochon coupé en deux dans le sens de l'épaisseur
150g de lard fumé
2 gros oignons
1/2 verre de vin blanc

Vous commencez par préparer les blettes. Vous retirez d'abord les feuilles que vous réservez pour autre chose, par exemple cette recette de salade de blettes au pois chiches. Ensuite, avec un couteau bien tranchant, vous coupez sur une planche les cardes (partie blanche) en morceaux d'environ 2cm d'épaisseur. Vous les lavez à grande eau puis vous les égouttez. Vous faîtes cuire les cardes à la vapeur une vingtaine de minutes. Dans une poêle, vous faîtes dorer les oignons coupés en rondelles et le lard fumé coupé en morceau (pas besoin d'ajouter de graisse, celle du lard suffira).

Vous préchauffez le four à 180°. Vous placez les blettes cuites, le lard et les oignons dans un plat à gratin. Vous arrosez avec le vin blanc. Vous couvrez avec le reblochon, croûte vers le haut. Vous faîtes gratiner au gril une dizaine de minutes. Vous servez sans tarder.

DSC_7355