Le hérisson, tradition depuis des générations ;-) que nous avons reprise donc. J'ai modifié la recette en faisant moi-même le quatre-quart. Le plus difficile a été de trouver la bonne quantité de quatre-quart préparer. Mais voilà qui est fait! Un beau et bon gâteau pour les enfants et pour les grands!!

Ce qu'il vous faut pour un hérisson (environ 10 parts):
Pour le quatre-quart:
110g d'oeufs
110g de farine complète
110g de beurre
110g de sucre de canne
1 sachet de levure
extrait de vanille

Pour le hérisson:
1 petite boîte de Mikado
2 oeufs
250g de chocolat noir
le quatre-quart
50g de sucre de canne
100g de beurre
2 cuillère à café de café lyophilisé

Vous commencez à préparer le quatre-quart: Vous préchauffez le four à 180°. Vous battez les oeufs, vous y ajoutez le sucre et vous mélangez jusqu'à ce que le mélange mousse. Vous ajoutez la farine et la levure, quelques gouttes de vanille. Vous mélangez bien. Vous enfournez une demi heure environ et vérifiez la cuisson. Vous laissez le gâteau refroidir.

Dans une casserole, vous faîtes fondre tout doucement 200g de chocolat avec le beurre. Vous ajoutez le café. Vous mélangez bien.
Vous séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Vous montez les blancs en neige ferme. Vous ajoutez les jaunes au chocolat et vous mélangez bien. Vous incorporez au chocolat les blancs en neige tout doucement en soulevant. Vous émiettez le quatre-quart à la main ou au mixeur et vous l'ajoutez au chocolat. Vous mélangez bien. Avec vos mains mouillées, vous façonnez la pâte au chocolat en forme de hérisson. Même si la surface n'est pas parfaite, ce n'est pas grave car vous allez râper le reste du chocolat sur le corps du hérisson et les aspérités seront cachées. Avec des raisins (ou autre), vous faîtes des yeux et par exemple avec une cerise confite, le museau. Cette fois-là, j'avais utilisé des morceaux de guimauve et des billes pour décorer les gâteaux. Vous placez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Vous le sortez et vous ajoutez les Mikado pour faire les piquants du hérisson. Éventuellement, vous ajoutez des bougies. Succès assuré!

DSC_3926