750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
18 novembre 2012

LA mayo de Nico

Ras le bol d'acheter des pots de mayo même bio pour satisfaire notre gros mangeur (il se reconnaitra ;-)) alors que tout ou presque est fait maison chez nous. J'ai alors testé plusieurs versions de mayo pour trouver enfin celle qui nous plait. Le problème consiste à choisir la bonne huile. Je n'utilise que des huiles bio de première pression à froid et je privilégie l'huile de colza et d'olive pour leurs apports en oméga, respectivement 3 et 9. L'huile de tournesol comporte principalement des omégas 6 déjà trop présents dans notre alimentation d'aujourd'hui, je l'évite donc. Mais les huiles de première pression ont souvent un goût prononcé qui va très bien avec les salades, certes, mais trop avec la mayo. Pour éviter le petit goût désagréable, j'ai testé une huile de colza désodorisée. Et ça marche! Nous avons les bienfaits des omégas 3 sans le goût prononcé! Parfait pour la mayo!

Ce qu'il vous faut pour un bon bol:
1 oeuf très frais
150ml d'huile de colza désodorisée
2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
sel, poivre

Dans le mixeur, vous déposez le jaune d'oeuf ainsi qu'un peu de blanc (ce sera plus onctueux avec un peu de blanc), la moutarde et une cuillère à soupe de l'huile. Vous mettez en marche. Après quelques intants, vous ajoutez l'huile en mince filet tout en faisant tourner le mixeur jusqu'à avoir versé la moitié de l'huile. Vous arrêtez de verser l'huile et vous attendez que le mélange épaississe (s'émulsionne). Vous ajoutez ensuite le rete de l'huile. Vous salez et poivrez. Tout à la fin, vous ajoutez le vinaigre. Vous arrêtez le mixeur et c'est prêt quand la mayo ne coule pas quand on retourne le bol! Voilà une bonne mayonnaise avec des ingrédients sains!

La recette fonctionne aussi en battant à la main ou avec un mixeur à pied plongeant. Pour mieux réussir, il faut que les ingrédients aient tous la même température.

DSC_7160

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 740 253
Publicité