Contrairement au poulet, la poule demande une cuisson longue pour attendrir sa chair. En effet, le poulet bio est abbattu après 80 jours d'élevage (le poulet de batterie encore plus rapidement) alors que la poule vit d'abord sa vie de pondeuse, court, gratouille et fait donc du muscle bien ferme (sauf pour les poules de batterie ou d'élevage au sol bien sûr!).
Donc la poule au pot se commence comme un pot au feu et se termine comme une blanquette de veau! Entre temps, on pourra déguster le bouillon de poule et les légumes en soupe, puis la poule avec sa belle et délicieuse sauce blanche et son traditionnel riz cuit dans le bouillon. Enfin, s'il en reste, on peut varier les plaisirs. Pour ma part, je vais aujourd'hui essayer une version lasagnes ce midi. A suivre donc!

Ce qu'il vous faut pour 2 poules (soit environ 8 personnes):
Plein de légumes! On peut vraiment utiliser les légumes que l'on veut. Dans mon cas:
3 navets blancs
3 navets jaunes boule d'or
6 carottes
1 chou frisé
1 gros oignon
laurier
thym
3 clous de girofle
gros sel
eau
2 poules (dont vous avez coupé les têtes au préalable)

Pour la sauce:
60g de beurre
2 cuiller à soupe de jus de citron
3 cuillers à soupe de farine
2 jaunes d’œuf
10cl de crème épaisse
Noix de muscade râpée
Sel, poivre
Du bouillon de poule refroidi et dégraissé

Pour l'accompagnement:
250g de riz semi complet

Le mieux est de commencer la veille pour pouvoir déguster le bouillon tout frais en soupe avec les légumes et laisser refroidir le reste du bouillon pour faire la sauce.

Vous brossez et coupez les légumes en morceaux. Dans l'oignon, vous piquez les clous de girofle. Dans un très grand faitout, vous déposez tous les légumes, le thym et le laurier. Vous déposez également les poules. Vous couvrez d'eau froide. Vous ajoutez une grosse poignée de gros sel. Vous couvrez et vous faîtes bouillir. Quand ça bout, vous réduisez le feu et laissez cuire pendant 2 bonnes heures toujours couvert.

Vous découpez les poules en morceaux (c'est plus facile quand c'est froid!).

Vous récupérez 500ml de bouillon. Vous le faîtes chauffer et vous y versez le riz. Le temps de cuisson dépend du riz utilisé.

Dans une casserole, vous faîtes fondre le beurre, vous y ajoutez la farine. Vous laissez sur feu doux 2-3 minutes tout en remuant et jusqu’à ce que la préparation commence à mousser. Vous délayez avec le bouillon de cuisson de la poule (environ 750ml) en utilisant un fouet. Vous mélangez les jaunes d’œuf avec la crème, vous y ajoutez 3 cuillers à soupe de la sauce précédente puis, HORS DU FEU, vous versez le tout dans le reste de sauce en remuant. Vous faîtes réchauffez la sauce quelques minutes à feu doux, vous ajoutez le reste du citron et la muscade, vous rectifiez l’assaisonnement. Vous mettez les morceaux de poule dans la sauce et vous laissez sur feu très doux quelques minutes pour réchauffer la poule.

Vous servez!

 

DSC_7057