Profitez du dégel pour cuisinez des poireaux! Voilà où grandissent ceux du panier hebdomadaire:

PB290008

Pour la tarte aux poireaux, je procède de la même façon que pour la tarte aux blettes. Pour ceux qui ont raté la tarte aux blettes, voici la version poireaux.

Ce qu'il vous faut pour 6 personnes:
Pour la pâte
180g de farine complète
1 œuf
4 cuillers à soupe d'huile d'olive
2 cuillers à soupe d'eau tiède
du thym, une pincée de sel

Pour la quiche:
4 œufs
40cl de crème (fraîche, ou de riz ou de soja ou un mélange de tout cela)
1 kg de poireaux
des graines (de sésame ou de courge ou des noisettes)
une grosse pincée de parmesan ou quelques rondelles de fromage de chèvre frais
sel, poivre, de la muscade

Vous commencez par réaliser la pâte (façon brisée): dans un saladier, vous disposez la farine en fontaine. Vous cassez l'œuf au milieu de la fontaine et le battez rapidement à la fourchette. Vous mélangez l'œuf à la farine puis ajoutez le sel et l'huile. Vous pétrissez rapidement à la main et ajoutez l'eau si nécessaire puis le thym. Vous réservez.

 

Vous coupez les poireaux en rondelles (vert + blanc), vous les rincez et les faîtes cuire à l'étouffée une 10aine de minutes, c'est-à-dire que vous les mettez à cuire dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d'eau avec un couvercle bien étanche. Vous préchauffez le four à 150°.
Dans un saladier, vous battez les œufs entiers en omelette. Vous ajoutez la crème et continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Vous salez et poivrez.

 

Vous étalez la pâte au rouleau sur du papier sulfurisé de la taille de votre moule, rebord compris. Vous déposez le papier et la pâte dans le moule, piquez la pâte à l'aide d'une fourchette. Vous disposez sur le fond de tarte une fine couche de graines, vous recouvrez généreusement des bpoireaux égouttées. Vous recouvrez de la préparation à base d'œufs. Vous enfournez 45mn environ.

 

Attention de ne pas vous brûler la langue!

DSC_1330

Quelques petites remarques:

Vous pouvez consulter la recette de tarte aux blettes pour des conseils sur la pâte et sur la crème.

Concernant les poireaux, n'hésitez pas à mettre le vert aussi: cette partie contient encore plus de fibres et sert donc de très bon ballaste pour les intestins...