750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
18 janvier 2010

Pâtes fraîches complètes maison

Pour nous amuser, il nous arrive de faire nos pâtes nous même. Plus il y a de mains, et mieux c'est! Ce n'est pas tant pour la pâte qu'il faut de la main d'œuvre, mais c'est surtout pour le façonnage qu'en l'absence de beaucoup d'expérience il est préférable d'être bien accompagné!!!
L'avantage de faire ses pâtes soit même, c'est de pouvoir en faire des complètes ou des semi complètes, ce qui est nettement mieux pour l'organisme.
Alors, n'hésitez plus: c'est simple à faire et idéal lorsque l'on a quelques invités! On peut alors leur faire une pâtes party!!!

Ce qu'il vous faut pour 4 personnes:
300g de farine complète (T110 ou T80)
3 gros œufs
30ml d'huile d'olive

Vous versez la farine dans un grand saladier et y faites un puits au centre. Dans un petit récipient, vous cassez et battez les œufs en omelette. Vous versez les oeufs dans le puits. Vous ajoutez l'huile et une pincée de sel. Avec une fourchette, vous commencez à battre les œufs et l'huile ensemble tout en incorporant un peu de farine au fur et à mesure.
Quand la fourchette ne suffit plus à intégrer la farine dans les œufs, vous continuez à la main et pétrissez la pâte avec des mouvements doux. Vous la tournez, la pliez et la malaxez. Elle doit devenir souple mais sèche au toucher. Si elle est collante, vous ajoutez un peu de farine. Il faut compter environ 6mn de pétrissage selon mes diverses sources.
Vous emballez la pâte dans un film plastique et la laisser reposer 30mn au réfrigérateur.

Pendant ce temps, vous devez installer un système pour faire sécher les pâtes. Je prends le manche d'un balais que je nettoie et que je place entre deux chaises. Mais toutes les astuces sont valables! Il faut suivre son imagination et les ustensiles que l'on a à sa disposition. Faire sécher les pâtes évite qu'elles ne collent entre elles à la cuisson.

Vous coupez la pâte en morceaux que vous étalez au rouleau.
SI vous avez une machine à façonner les pâtes comme moi, c'est facile: vous passez les bandes de pa^tes dans la machine sous le rouleau au cran le plus large puis repassez la pâte au rouleau en rétrécissant l'espace afin d'affiner un maximum la pâte. Attention: c'est physique: la pâte va s'allonger!!! Si elle devient trop longue, vous pouvez la couper. Quand la pâte vous semble suffisamment fine, vous passez la pâte à travers la forme à spaghettis ou à tagliatelles, au choix.
Vous déposez les pâtes sur le support que vous avez choisi et recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien.

DSC_1300

Vous faîtes chauffer une très grande casserole avec de l'eau. Quand l'eau bout, vous ajoutez une pincée de gros sel, un filet d'huile d'olive et vous versez les pâtes. Vous laissez cuire environ 3mn (ou plus si vous avez choisi des pâtes plus épaisses).
Vous égouttez et vite, à table!!! Vous pouvez napper avec votre sauce préférée. Ce que je préfère, c'est juste un filet d'huile d'olive dans l'assiette avec une pincée de parmesan râpé.

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour, j'adore votre recette très drole!<br /> <br /> comment faites vous des "pates party"? curieuse <br /> <br /> <br /> <br /> merci
Répondre
G
J'aime beaucoup l'idée du manche à balais pour faire sécher les pâtes :D<br /> J'aurai utilisé mon séchoir à linge, quitte à le nettoyer après ^_^ pas très original mais bon ^_^
Répondre
A
des pâtes maison il n'y a rien de mieux
Répondre
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 739 232
Publicité