Les concombres du panier sont ÉNORMES! Et ils y en a ..... plein, plein, plein... Belle réussite du maraîcher, tout comme les poivrons (fier et content, hein?!).

concombre

Pour varier et enrichir le pique nique, j'ai choisi de préparer un fromage frais de brebis au concombre et à l'ail.
On y a trempé ..... des bâtons de concombre et c'était délicieux!

Ce qu'il vous faut pour une dizaine de personnes:
500g de fromage blanc de brebis (de préférence non lisse)
1 concombre
2 gousses d'ail
herbes de Provence (1/2 cuiller à café)
sel, poivre

Vous épluchez le concombre, l'épépinez. Vous le coupez en petits dés et le réservez dans un saladier avec une grosse poignée de gros sel. Vous mettez le tout au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Ensuite, vous égouttez le concombre dans une passoire et le rincez à l'eau. Vous essuyez bien avec du papier absorbant (sinon, le concombre va apporter trop d'eau à la préparation). Vous mélangez au fromage blanc de brebis. Vous pressez l'ail et l'ajoutez. Vous assaisonnez avec les herbes de Provence, du sel et du poivre à votre convenance.
Vous réservez dans un récipient hermétique au frais pendant une heure.
Vous pouvez tartiner sur du pain, une bonne tranche de pain maison au levain ou y tremper des légumes. Comme vous voulez! De toutes les façons, ça se mange même à la petite cuillère!!!

_t__2009_052

Quelques petites remarques:

Vous pouvez utiliser du fromage blanc de vache. Mais les produits laitiers de vache ne sont pas bon pour nous, les humains. Alors, quand on peut, il vaut mieux l'éviter et préférer les produits de la brebis ou de la chèvre, plus proches de nos organismes.
Le fin du fin restent les produits laitiers au lait cru car alors, ils ont vraiment gardés toutes leurs bonnes propriétés. La pasteurisation et la stérilisation ne conservent que très très peu de bon nutriments.
Les laits végétaux sont eux aussi beaucoup mieux pour nous mais impossible d'en faire du fromage! Je vous conseille tout particulièrement les laits de noisettes ou d'amandes: un vrai délice. De plus, amandes et noisettes sont vraiment de très très bons aliments.