Cet été, j'ai repiqué des pieds de blettes. Ces blettes sont devenues bien grandes, bien vigoureuses et surtout excellentes! Ce sont des blettes lucullus, aux feuilles d'un vert plus tendre et au goût très délicat. Un vrai régal.

DSC_1168

Avec les blettes toutes fraîches (elles passèrent du champs à la casserole en 15mn environ!), nous avons improvisé une tarte-quiche salée au saumon délicieuse et toute gonflée.

Ce qu'il vous faut pour 5 personnes:
Pour la pâte
180g de farine complète
1 œuf
4 cuillers à soupe d'huile d'olive
2 cuillers à soupe d'eau tiède
du thym, une pincée de sel

Pour la quiche:
4 œufs
40cl de crème (fraîche, ou de riz ou de soja ou un mélange de tout cela)
1 kg de blettes
250g de saumon frais
des graines de sésame
sel, poivre

Vous commencez par réaliser la pâte (façon brisée): dans un saladier, vous disposez la farine en fontaine. Vous cassez l'œuf au milieu de la fontaine et le battez rapidement à la fourchette. Vous mélangez l'œuf à la farine puis ajoutez le sel et l'huile. Vous pétrissez rapidement à la main et ajoutez l'eau si nécessaire puis le thym. Vous réservez.

 

Vous coupez les blettes en morceaux (vert + blanc), vous les rincez et les faîtes cuire à la vapeur une 10aine de minutes. Vous préchauffez le four à 150°.
Dans un saladier, vous battez les œufs entiers en omelette. Vous ajoutez la crème et continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Vous salez et poivrez.

 

Vous étalez la pâte au rouleau sur du papier sulfurié de la taille de votre moule, rebord compris. Vous déposez le papier et la pâte dans le moule, piquez la pâte à l'aide d'une fourchette. Vous disposez sur le fond de tarte une fine couche de graines de sésame, le saumon cru coupé en petits morceaux, vous recouvrez généreusement des blettes égouttées. Vous recouvrez de la préparation à base d'œufs. Vous enfournez 45mn environ.

 

Attention de ne pas vous brûler la langue!

DSC_1219

Quelques petites remarques:

La pâte à tarte maison est incomparablement meilleure et il faut moins de temps pour la faire que pour aller l'acheter! Alors, surtout, essayez une fois et vous ne voudrez plus rien d'autre!

 

Si vous utilisez de la crème fraîche, évitez toutes les crèmes fluides / liquides: elles sont remplies d'additifs! La crème épaisse fait tout aussi bien l'affaire et encore mieux: mélangez 20cl de crème fraîche à 20cl de crème de riz: la quiche en sera plus légère, moins grasse et plus digeste.

 

Les feuilles de blettes sont délicieuses et peuvent favorablement remplacer les épinards dans les recettes.

 

Évitez tous les poissons d'élevage qui reçoivent une nourriture douteuse et beaucoup d'antibiotiques qui passent dans notre corps après consommation. Les poissons sauvages ou bio sont bien meilleur en goût.

Bon appétit!