750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
13 mai 2007

Premier essai avec l'Agar-Agar: crème presque brûlée à la lavande

Comme je vous l'avais dit, je n'ai pas pu résister au livre de Cléa Agar Agar et je suis très contente d'avoir fait cette acquisition. J'ai donc testé l'Agar-Agar et le résultat m'a beaucoup plu. Il faudra d'abord que je finisse mon (énorme) stock de gélatine avant de passer complètement à l'Agar-Agar. Pour commencer, je me suis largement inspirée de la recette de Cléa de crème caramel au thym mais en utilisant lait et crème de vache et miel. Dommage que la crème n'ait pas brûlé sous mon grill! Définitivement, il me faut un chalumeau!!

Ce qu'il vous faut pour 4 personnes:
300ml de lait demi écrémé
200ml de crème liquide
4 fleurs séchées de lavande
1 cuiller à soupe de miel
4 cuiller à soupe de cassonade
2g d'Agar Agar

Dans une casserole, vous versez le lait et vous le faîtes bouillir. Quand c'est fait, vous ajoutez les fleurs de lavande et vous laissez infuser 30 minutes environ. Vous retirez les fleurs de lavande. Vous ajoutez ensuite la crème fraiche et l'Agar-Agar. Vous mélangez bien puis vous portez à ébullition et laissez frémir 30 secondes. Vous retirez du feu. Vous incorporez le miel que vous mélangez bien. Vous versez le mélange dans des ramequins à crème brûlée apr exemple. Vous laissez refroidir puis vous placez au réfrigérateur  au moins 1h.

Avant de servir, vous versez la cassonade sur la crème et vous faîtes griller (chez moi, ça n'a pas fonctionné!!)

Le parfum de la lavande est vraiment exquis!

avril_2007_059

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
je suis surprise que dans ta creme brulée il n'y ait pas meme 1 oeuf ???<br /> l'agar-agar, géléifiant naturel peut faire prendre la creme mais le gout sera très différent<br /> je l'utilise beaucoup pour épaissir surtout les gelées , confitures et mousse.... <br /> pour remplacer 1 oeuf, je me sers plus souvent de maïzena
Répondre
L
Moi aussi j'ai le livre de Cléa, très bonne idée cette crème brulée à la lavande, à essayer ! ;-)
Répondre
P
Essai réussiii!!!!!! waouuuu
Répondre
A
Comme toi, je n'ai pas pu résister au livre mais par contre je ne me suis pas encore lancée. Elle a l'air bien sympa ta crème.
Répondre
$
Intriguée par la lavande, j'aimerais trop voir quel arôme ça a!<br /> Conquise par ta recette naturelle!
Répondre
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 740 253
Publicité