750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
9 mai 2007

Yaourt sans yaourtière: parfait!!

Voilà quelques années, j'avais rapatrié à la maison la yaourtière de Mamounette qui ne s'en servait plus. Mais je n'étais pas satisfaite de mes essais, trouvant les yaourts ainsi réalisés un peu trop acides. Comme je les aime nature (sans RIEN du tout) la plupart du temps, je ne pouvais pas me décider à les sucrer pour masquer l'acidité. J'ai abandonné et rendu à Mamounette sa yaourtière qui vit des jours heureux à la cave ou au grenier en Normandie!! Voyant fleurir sur la Blogosphère culinaire tant d'éloges sur les yaourts maison faits en yaourtière, j'étais sur le point de remettre la yaourtière en service en me disant que je m'étais sûrement trompée dans la fabrication des yaourts, alors. Mais en surfant, j'ai découvert sur le site Culinotest et sur d'autres sites à tendance bio et nature, une façon de faire qui m'a tout de suite séduite. Sur Culinotest, vous pourrez parrendre plein de choses intéressantes sur la fermentation.

Je me suis lancée avant de faire subir à cette pauvre yaourtière un deuxième voyage vers la capitale!! Et ce fut un excellent résultat! La consistance était parfaite, le goût était suave! Exactement comme je les aime! Chère yaourtière, tu peux finir ta vie tranquille: je ne vais pas t'embêter ni encombrer ma cuisine d'un appareil de plus! J'ai adopté cette méthode sans yaourtière. C'est vraiment extra!!

Ce qu'il vous faut pour l'équivalent de 8 yaourts nature:
1 yaourt entier extra frais (j'ai pris un bio: pas activa mais issu de l'agriculture biologique!)
1l de lait entier (j'ai aussi utilisé du lait bio)

Dans une casserole, vous faites bouillir le lait (attention à ce que ça ne déborde pas!). Vous le laissez refroidir jusqu'à ce qu'il atteigne entre 37 et 45°. Vous ajoutez alors le yaourt et vous mélangez bien au fouet. Vous versez le mélange dans des pots individuels que vous fermez ou tout simplement dans un Tupperware que vous fermez hermétiquement. Vous mettez au four à 40° pendant environ 4 heures: plus la fermentation est longue, plus le yaourt sera acide!

Vous sortez du four et vous attendez qu'il refroidisse avant de le mettre au réfrigérateur.

Dans son Tupp', ça donne ça (sorry, la photo est floue!). Ce que vous voyez au dessus, c'est le petit lait. Le yaourt était parfaitement pris, même au fond du récipient.

avril_2007_054

Et voilà une image de sa consistance:

avril_2007_056

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le tupperware au four, ca ne fond pas ?<br /> Bon, ca me tente bien, mais je n'ai pas la possibilité avec mon four à gaz de descendre à 40° (ca démarre à 180°).<br /> Zut !!
Répondre
G
Merci pour cette recette qui me parait vraiment très simple, je vais donc essayer!<br /> mais peux tu me dire si les pots doivent etre obligatoirement fermés hermetiquement ou si de les recouvrir de papier alu peut etre suffisant.<br /> En attendant une réponse je vais continuer à parcourir ce blog qui me parait trés sympatique!
Répondre
L
en effet ça a l'air parfait !
Répondre
C
Tu es bien courageuse, Nath. Question yaourt, il me pousse une grosse flemme. Pourtant, ça doit être génial des yaourts maison.<br /> Gros bisous<br /> chris
Répondre
V
Que ca m'interesse ca! Cependant, j'ai peur de ne pas touver facilement de yaout bio extra frais, est-ce embetant a ton avis (je n'ai jamais fait de yourt, n'y connais rien!)?
Répondre
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 740 280
Publicité