750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
9 avril 2007

Pommes surprise au four

Au détour d'une pomme au four très banale à la cantine, j'ai eu l'idée d'une pomme au four surprise et généreuse avec des noix et des abricots secs. Il est vrai que je n'y pense pas souvent et les noix caramélisées ont enchanté toute la famille. Une bonne façon de varier les plaisirs, de manger sainement et d'atteindre les 5 par jour!!! J'avais mis un peu de rhum dans ma sauce mais la cuisson fait s'évaporer l'alcool, ce qui fait que les enfants peuvent en manger sans problème. Il ne reste que le parfum du rhum. Mais évidemment, vous pouvez vous en passer si vous préférez.

Ce qu'il vous faut pour 4 personnes:
4 grosses pommes
4 abricots secs
50g de cerneaux de noix
5 cl de rhum
40g de beurre
50g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé

Vous coupez les abricots en petits morceaux et vous concassez les cerneaux de noix grossièrement. Vous mettez le tout dans un bol et vous arrosez de rhum. Vous laissez macérer pendant 30 minutes.

Vous lavez les pommes et les évidez au centre. Vous les posez dans un plat allant au four. Vous préchauffez votre four à 200°.

Vous égouttez les fruits secs et conservez le jus de macération. Vous remplissez les pommes à la petite cuillère en alternant une couche de fruits secs, un morceau de beurre, un peu de sucre vanillé, une couche de fruits secs, .... jusqu'à ce que les pommes soient remplies. Vous tassez bien avec vos doigts et continuez à remplir si besoin est.

Vous arrosez les pommes avec le jus de macération et saupoudrez de sucre. Vous enfournez pendant 25 à 30 mn. La peau des pommes doit être craquelée.

Elles sont vraiment extraordinaires quand elles sont chaudes alors ne tardez pas à les dévorer!

mars_2007_048

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça c'est un dessert que j'adore et ta formule me plait énormément.<br /> Grosses bises de Vannes où le soleil cogne dur.
Répondre
C
moi j'adore ce dessert
Répondre
M
Miammmmm, ça doit être un régal
Répondre
S
Miam !<br /> Mes Louslous adorent les pommes au four ;o)
Répondre
C
Tu as raison de péciser que l'alcool s'évapore à la cuisson car beaucoup de personnes dés qu'il y a de l'alcool dans un plat ou un dessert n'en donnent pas aux enfants alors qu'il n'y a aucune contre-indication pour qu'eux aussi se régalent.
Répondre
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 739 232
Publicité