750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
6 avril 2007

P'tits choux salés au fromage, vous avez dit gougères?!

Je n'ose pas les appeler gougères, ces petits choux salés au fromage car ils n'y ressemblent pas. Pourtant, c'est bien ce que j'ai essayé de faire. Côté goût, pas de problème: ils ont beaucoup plus aux petits et aux grands mais côté oeil, je ne suis pas du tout satisfaite. Et voilà: j'ai voulu utiliser la recette Lenôtre au lieu de me fier à ma vieille bonne façon de faire la pâte à choux et le résultat n'était pas merveilleux. Vous me direz que j'ai sans doute eu quelques minutes d'inattention pendant le cours, ce qui fait que je n'ai rien compris?! Çà se pourrait bien car les cours sont plutôt intensifs et la richesse des informations fournies telle qu'il est parfois difficile de tout suivre. Bon, cela me vaudra un nouvel essai très prochainement!! Je vous laisse donc la recette de la pâte à choux façon Lenôtre.

Ce qu'il vous faut pour une cinquantaine de petits choux:
125g d'eau
125g de lait
110g de beurre
6g de sel
6g de sucre en poudre
140g de farine
4 œufs
150g de gruyère râpé
un peu de poivre

Vous préchauffez le four à 180° en laissant une grille et le lèchefrites dans le fonds.

Dans une casserole, vous versez l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre en morceaux. Vous chauffez d'abord doucement jusqu'à ce que le beurre fonde puis vous augmentez la température et vous portez à ébullition. Hors du feu, vous ajoutez toute la farine et vous mélangez avec force. Quand le mélange est homogène, vous remettez sur le feu et vous faîtes dessécher le mélange pendant 1 à 2 minutes. Une petite pellicule se forme alors sur le fond de la casserole.

Vous mettez ce mélange dans un cul de poule et vous ajoutez un premier œuf. Vous mélangez. Vous ajoutez un second œuf, vous mélangez. Vous ajoutez le troisième œuf, vous mélangez. Vous ajoutez le dernier oeuf, vous mélangez. Vous ajoutez le poivre et le gruyère râpé et vous mélangez.

Dans une poche à douille (douille n°6 ou 7), vous versez la pâte. Vous formez vos choux sur la plaque en silicone. Avant d'enfourner, vous jetez une 1/2 tasse d'eau froide dans le lèchefrites du four. Vous laissez cuire pendant une vingtaine de minutes.

Si vous souhaitez faire des chouquettes, il vous suffit de ne pas mettre le fromage râpé et de recouvrir les boules formées sur la plaque en silicone de grains de sucre, d'amandes ou de noisettes.

Voilà le résultat obtenu en version salée (oui, c'est moche, moche, moche!! mais c'est bon,bon, bon!!!)

fin_d_ann_e_2006_042

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah,je cherchais une idée d'apero pour samedi ! merci !!!
Répondre
F
Ben moi il me font envie quand même tes choux aux fromages, ce qui compte c'est que ce soit bon
Répondre
R
Tes gougères sont belles! Joyeuses Pâques!
Répondre
M
Moi aussi j'en pique un miammmm c'est hyper bon ! joyeuses pâques
Répondre
P
J'en pique un ou deux hihih<br /> bon week
Répondre
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 740 080
Publicité