750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Priape cuisinent
22 mars 2007

Cassoulet de Moussetic

Tradition, tradition, tradition, c'est tout bon!

Rien de plus simple à réaliser qu'un cassoulet. Il faut juste penser à faire tremper les haricots 12h à l'avance, sinon, on est un peu dans la mouise!! Je peux en parler et rigoler car ça m'est déjà arrivé!!

Ce qu'il vous faut pour 8 personnes:
500g de haricots blancs secs
600g de poitrine d'agneau
125g de lard maigre
4 morceaux de confit d'oie (des pattes par exemple)
8 saucisses de Toulouse
1 morceau de saucisson à l'ail
2 oignons
1 gousse d'ail
2 cuillers à soupe de concentré de tomates (juste pour l'œil)
chapelure
sel, poivre
thym, laurier

La veille au soir du grand jour, vous mettez vos haricots blancs secs à tremper dans de l'eau froide. N'hésitez pas avec l'eau car les haricots vont gonfler et ils doivent rester sous l'eau, tous.

Le matin même, vous égouttez vos haricots. Vous les mettez dans un grand récipient avec le thym, le laurier, la poitrine d'agneau et le lard. Vous couvrez largement d'eau et vous faîtes cuire pendant 1h30. Surtout vous ne salez pas l'eau des haricots car ils resteraient fermes. Vous écumez de temps en temps. Si vous vous êtes levé tôt, vous aurez peut-être le temps de laisser refroidir le bouillon pour en écumer la graisse. C'est quand même mieux!!

Pendant ce temps, vous faîtes griller les saucisses. Vous dégraissez au maximum votre confit (par exemple en l'essuyant avec du papier absorbant).

Dans une cocotte en fonte, vous faîtes suer l'oignon émincé dans une cuillère d'huile d'olive. Puis vous ajoutez l'ail écrasé, le concentré de tomate. Vous retirez du feu.

Quand les haricots et les poitrines sont cuits, vous récupérez le bouillon que vous passez.

Vous préchauffez le four à 140°.

Dans votre cocotte en fonte, vous mouillez les oignons avec un bol de bouillon et vous mélangez bien. Vous salez (peu) et vous poivrez. Vous ajoutez les haricots puis toutes les viandes (également celles qui ont cuit avec les haricots) ainsi que le saucisson coupé en tranches. Vous mouillez très généreusement avec le bouillon. Il ne faut surtout pas hésiter à mettre beaucoup de bouillon car les haricots vont absorber le liquide et un cassoulet trop sec, ce n'est vraiment pas fameux.

Voilà ce que ça donne à ce stade:

mars_2007_012

Vous recouvrez le plat de chapelure. Vous enfournez pendant au moins une heure.

Surtout ne jetez pas le bouillon qui vous reste. Gardez le pour faire réchauffer le cassoulet qui restera (si vous n'êtes pas trop gourmands!).

Il paraît que cette fois-ci, il était encore mieux réussi que d'habitude. Pourtant, les mêmes me complimentaient déjà lors des versions antérieures!! Alors, je vous ai exactement retranscrit comment j'avais procédé.

Voilà de quoi ça avait l'air à la sortie du four:

mars_2007_013

Et encore une pour vous mettre en appétit!

mars_2007_014

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est un plat de saison!
Répondre
T
Oumpfff il est superbe !!<br /> C'est un plat que je ne déguste pas souvent et que je n'ai jamais cuisiné en fait...<br /> Je crois même que je n'en ai jamais dégusté un "VRAI", mitonné par le "local" ;o)<br /> Alors à bon entendeur ... lol<br /> Bravo !
Répondre
M
quel super plat!! biises micky
Répondre
G
J'avoue que je serai plus tenté par la recette juste en dessous, la petite soupe. Parce que le lard, les saucisses et le saucisson, même ma femme qui mange du halouf elle trouverait ça too much ;op
Répondre
T
Alors le tien est à la tomate.. C'est la deuxième école, mais il a l'air délicieux. Je n'en ai pas fait cette année mais vu le rafraichissement ce ne serait pas totalement stupide. En tout cas tu m'as donné envie !
Répondre
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 740 080
Publicité